Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Flambeau des rancunes
Le Flambeau des rancunes
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Gavin Thorpe (Proposer une Biographie)
Le roi des nains Throndin Pierrecoeur de Zhufbar est mort, victime d’une traîtrise perpétrée sur le champ de bataille… En lui succédant sur le trône, drapé de l’hermine royale, son fils Barundin ne doit pas faillir à l’honneur mais jurer vengeance par les mânes de tous ses aïeux ! Dans un palpitant récit dont le souffle épique traverse les siècles, Le Flambeau des Rancunes suit les belliqueux progrès de Barundin qui lance une offensive tout azimut contre ses ennemis dans sa quête effrénée de vengeance, déterminé à faire payer très cher les torts causés à son père, tout en livrant de front une terrible guerre à outrance contre les sombres forces du Chaos…
Critique
Par Gilthanas, le 15/04/2014
Parmi les auteurs de la Black Library, Gavin Thorpe est certainement l’un des plus connus des fans. A la fois comme créateur pour le jeu de figurines et comme auteur de romans dérivés de la licence de Games Workshop, Gavin Thorpe fut à la fois le symbole de l’évolution des mondes de Warhammer et de Warhammer 40000, mais aussi la cible de nombreuses critiques. En 2008, il quitte officiellement la firme de Nottingham, et devient auteur freelance, en grande partie pour la Black Library. Aussi prolifique dans l’univers médiéval-fantastique de Games Workshop que dans le futuriste, il a livré de nombreux romans pour les deux univers, dont le Flambeau des rancunes.
Ce court roman (moins de 300 pages) nous relate l’histoire de Barundin, qui souhaite venger la mort de son père Throndin Pierrecoeur, roi de Zhufbar, l’une des dernières cités naines du Vieux Monde, suite à la trahison d’un noble humain sur le champ de bataille. Mais les Nains sont sujets à la rancune, et celle-ci mènera Barudin dans de nombreux conflits dans les Montagnes du Bord du Monde, contre les orques, les gobelins, les skavens, les engeances du Chaos, etc…
Ce roman permet donc de mettre le focus sur les Nains, parent pauvre de la littérature issue du monde de Warhammer, qui lui préfère d’habitude les hommes ou les elfes. Cependant, comme dans de nombreux autres romans de la Black Library, les fils de Grungni n’échappent pas à la caricature : rancuniers au point de défier toute logique, tapageurs, ivrognes (si la place de la bière dans la société naine est capitale, on a ici à faire à des alcooliques non-anonymes), et l’amour immodéré de l’or. La grande noblesse des Nains est ici occultée pour laisser la place à leurs défauts, exacerbés à l’extrême.
De plus, le style brouillon de l’auteur, et de nombreuses incohérences (par exemple, on parle d’une armée naine de cinq mille soldats, puis la même armée en compte huit cents deux pages plus loin…) ne facilitent pas la lecture.
Mais malgré tout, si on aime les Nains de l’univers Warhammer, le livre se lit rapidement, et sans prise de tête. On vogue de combats en combats, on a un éventail complet des différentes unités naines disponibles pour le jeu de figurines, et un large éventail des ennemis que les Nains combattent traditionnellement. Certaines idées sur la société naine (le mariage, la descendance, les luttes de clans) sont bien trouvées, et donnent de la profondeur à cette race emblématique.
Finalement, si vous ne connaissez pas l’univers de Warhammer, le Flambeau des rancunes pourra être une bonne porte d’entrée si vous aimez les Nains. Les fans quant à eux trouveront quelques idées intéressantes, mais bondiront plusieurs fois devant certaines entorses faites au sacro-saint fluff. On est ici devant l’archétype même du roman dérivé, avec ses défauts (écriture plus que moyenne, incohérences avec l’univers de référence, histoire banale) et ses qualités (lecture rapide sans prise de tête en territoire connu).
4.5/10
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban