Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Cœur de Paris


Le Cœur de Paris

ISBN : 978-229813428-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Huot, Vincent

Archibald Fandor, jeune adolescent, monte sur Paris pour l’enterrement de son grand-père. 
A cette occasion, il va découvrir que sa famille fait partie d’un peuple ancien et secret à l’origine de la création de la capitale, les Parisii, et que ce peuple est en guerre avec de mystérieux truands, les Huileux. De Notre-Dame aux Catacombes, notre héros va partir en quête d’un trésor perdu afin de vaincre les Huileux et ainsi sauver sa nouvelle famille, les Parisii.

Critique

Par Aerendhyl, le 06/05/2019

Nouvelles Plumes est une maison d’édition à part dans le paysage français, offrant la possibilité aux écrivains en herbe de passer devant le sacro-saint jury que sont les lecteurs lambdas comme vous et moi. C’est ainsi que ce roman a passé un premier cap avant sa publication en étant plébiscité par un large lectorat… Mais quand est-il réellement ?
Le cœur de Paris nous offre un roman d’aventure en plein Paris, une sorte de road-trip sans forcément être original par son déroulement, par son intrigue ou par son traitement. Malgré tout, cela reste un très bon roman.Suivre les aventures d’Archibald Fandor et de ses deux amis est un vrai vent de fraîcheur, l’auteur nous fait rentrer immédiatement dans le cœur du roman. Tout comme le jeune héros, on se retrouve plongé en plein Paris sans attendre, un peu perdu mais ô combien ravi de se plonger dans l’aventure. Les explications viennent après, au fil des pages où l’on découvre un Paris magnifié par la présence d’un monde parallèle – l’inspiration du Monde magique de Harry Potter sera d’ailleurs perçu à plusieurs reprises. Une aventure qui nous emmène aux quatre coins de Paris, à la visite de certains de ces lieux mythiques comme une forme de guide touristique littéraire. Le rapprochement avec le monde du plus célèbre sorcier se fait naturellement mais il faut reconnaître que le Paris imaginaire de Vincent Huot est crédible, très bien ficelé et donne envie de s’y plonger
L’intrigue n’est pas la plus innovante qui soit ; un Paris magique et caché se voit confronté à un méchant souhaitant le détruire. Un trio d’adolescents (tiens, tiens…) mené par un jeune homme désigné un peu malgré lui (coïncidence vous me direz?) se met à lui faire face en résolvant une salve d’énigmes… L’avantage est qu’on ne s’ennuie pas. Grâce à ce trio débordant d’énergie, à des dialogues savoureux et à un cadre parfaitement mis en place.
Pour un lecteur averti, l’enchaînement des événements peut sembler un peu trop facile, parfois sans vraiment de surprise mais se destinant à un jeune lectorat, sa cible est toute trouvée. Le style est très fluide, la lecture des plus agréables.
En bref, l’auteur signe ici un bon premier roman. Sans prendre énormément de risques, il a l’avantage de nous mener là où il le veut sans nous ennuyer une seule seconde. Cette lecture donne l’envie d’en voir plus de cette plume qui pourrait, à l’avenir, nous offrir d’autres belles aventures.

7.5/10

Discuter de Le Cœur de Paris sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :