Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Légende des Quatre > Le Clan des loups


Le Clan des loups

Tome 1 du cycle : La Légende des Quatre
ISBN : 978-208139425-4
Catégorie : Jeunesse
Auteur : O'Donnell, Cassandra

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s’unir pour survivre …
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis …
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile …
Sur les terres humaines, la tension est palpable …
Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Critique

Par Cœur de chêne, le 23/12/2018

Après avoir conquis un large public jeunesse avec sa série Malenfer, Cassandra O’Donnell revient avec un nouvel univers à destination des ados.
Nous suivons, dans ce premier volume, les aventures de Maya, héritière du clan des loups, et Bregan, héritier du clan des tigres. Bien que tout les oppose, ils vont devoir mettre de côté leurs préjugés pour tenter de sauvegarder la paix de leur monde.
En effet, l’équilibre entre les quatre clans est instable et la moindre étincelle pourrait ranimer les cendres d’une guerre dévastatrice.
L’histoire peut paraître convenu pour un lecteur adulte habitué à ce type d’intrigue (difficile, de prime abord, de ne pas penser à certains personnages de Shakespeare…), reste que l’on se laisse assez facilement emporter par la plume de l’auteur.
L’intrigue est linéaire, sans beaucoup de surprises, mais très bien menée et on ne s’ennuie pas une seconde. Les dialogues sonnent justes et actuels, les personnages sont consistants et l’univers paraît crédible même si on peut regretter de ne pas en savoir plus.
Il ne s’agit que d’un premier volume qui pose le contexte de ce nouvel univers, présente les forces en présence et nous incite à nous attacher au lien naissant entre Maya et Bregan. Pourtant, il y a un léger goût de trop peu en refermant l’ouvrage, accentué par les dernières lignes qui paraissent inutilement insistantes.
Malgré tout, on s’attache aux personnages, et leurs conflits résonnent de manière étrangement contemporaine. L’auteur aborde à nouveau les thèmes qui lui sont chers comme la famille, les conflits enfants / adulte, la nécessité de s’adapter à un monde en mutation et la violence découlant des rapports humains.
Cassandra O’Donnell signe encore une fois un récit dynamique dans un univers sombre qui plaira aux ados et même aux plus grands, avec cette nouvelle saga à découvrir.

7.0/10

Discuter de Le Clan des loups sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :