Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Chagrin du roi mort


Le Chagrin du roi mort

ISBN : 978-207501510-3
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Mourlevat, Jean-Claude

Le bon roi Holund de Petite Terre est mort. 
Les jeunes inséparables Aleks et Brisco assistent à la cérémonie de présentation du corps à la population. Peu après, Guerolf, frère d’Holund désireux de prendre le pouvoir, enlève Brisco pour le circonvenir, alors que le garçon ignore lui-même qu’il est le petit-fils du roi défunt.
Les années passent, c’est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable. 

Critique

Par Tatiatalante, le 30/03/2016

C’est l’histoire de deux frères inséparables, Aleks et Briso. Tous les deux passent une enfance paisible à Petite Terre mais l’enlèvement de Brisco et la mort du roi vont brutalement renverser l’équilibre. Séparés, ils vont tous les deux vivre une vie totalement différente où leur enfance commune va peu à peu être oubliée. Pendant ce temps là, Petite Terre aussi sera bouleversée par le retour du terrible Guerolf, homme banni depuis des années en quête de vengeances et de conquêtes. Il va amener sur cette île idéale la guerre et la tyrannie.
L’auteur nous plonge tout de suite dans un monde froid et enneigé, imaginez ce crissement d’un traîneau sur la neige et vous serez tout de suite dans l’ambiance. Petite Terre, Grande Terre et le Continent sont situés dans un monde hors du temps mais qui se rattachera forcément à notre imaginaire du Grand Nord. L’auteur a ce style d’écriture fluide qui nous donne tout de suite l’impression d’entendre un conte.
Le livre est divisé en deux parties. Nous suivons l’enfance des deux personnages, leur douloureuse séparation dans la première partie . La deuxième partie est plus centrée sur la guerre sur le Continent et l’enrôlement d’Alecks. L’auteur nous laisse découvrir l’évolution différente des deux frères et la découverte du grand amour d’Aleks. Le livre alterne entre chaque point de vue des personnages même si le récit est plus centré sur Aleks. Une galerie de personnages vient agrémenter cette histoire de fraternité : un jeune homme qui prédit l’avenir, une sorcière mangeuse de rat, une jeune femme obstinée, une louve délaissée et un nain tout sauf mélomane.
Le thème du livre est vraiment l’amour sous toutes ses formes : la quête de reconnaissance d’amour maternel, le premier amour et surtout l’amour fraternel. Ce lien unique qui unit deux frères jusqu’à l’inexorable oubli dû à la séparation. La guerre, les manigances politiques viennent finir de construire l’univers et permettent de poser quelques jalons de réflexions sur la vacuité de la guerre et le respect d’autres cultures que la sienne. Le ton mélancolique de la fin du livre vous surprendra.
Vous trouverez tout dans ce joli conte polaire : de l’amour, des combats, du drame, une histoire de vengeance et des personnages ubuesques. Et si vous n’êtes pas encore tentés, lisez-le rien que pour la description de la bibliothèque royale de Petite Terre qui devra faire chavirer le cœur des bibliophiles. C’est la bibliothèque dont nous avons tous rêvé. Il ne reste plus qu’à attendre qu’un architecte lise ce livre et la construise !

7.5/10

Discuter de Le Chagrin du roi mort sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :