Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Blood song > La Reine de feu


La Reine de feu

Tome 3 du cycle : Blood song
ISBN : 978-235294940-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Anthony Ryan

Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre. Et l’issue du conflit repose sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre. Mais la voie vers la victoire est semée d’embûches, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de lui le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette…

Critique

Par Gillossen, le 21/05/2016

Ah, Blood Song
Pour autant que je m’en souvienne, le premier roman d’Anthony Ryan fut une bonne vente pour Bragelonne en 2014, précédé d’une campagne le comparant ouvertement aux œuvres de David Gemmell ou de Patrick Rothfuss. Mais je n’avais pas été emballé plus que ça, contrairement donc à une bonne partie des lecteurs. Cela dit, même ceux qui avaient aimé le premier tome semblait, en bonne partie là encore, un peu déçus par la tournure des événements dans la suite des aventures de Vaelin et sa bande.
Quant à ce tome 3… Il descend encore plus bas et, sans vouloir dire “on vous l’avait dit”… On vous l’avait dit ! Il y avait tout de même trop de faiblesses dans Blood Song pour que l’ensemble se révèle vraiment marquant en prenant un peu de recul. Je ne suis pas le dernier à me tromper mais pour le coup, ce tome 3 confirme toutes les errances entrevues. On finit même surpris par tant de décisions à même de mettre en péril les points les plus réussis du premier volume. 
Le problème principal étant que les personnages principaux n’évoluent plus depuis longtemps. L’auteur a-t-il voulu aller trop vite ? Les péripéties en tous genres, c’est bien, mais il faut aussi que les héros puissent bénéficier de leur propre parcours intérieur. Ce tome 3 est bien plus proche du précédent que du premier et c’est à peu près tout ce que l’on peut dire aux lecteurs déjà familiers de la prose de Ryan. 
A dire vrai, si vous avez apprécié Blood Song, pourquoi ne pas vous arrêter là ? Après tout, ce premier volume se suffisait à lui-même, pour ainsi dire, y compris en se référant à sa conclusion, la plus réussie des trois, et de loin. 
Le Seigneur de la Tour n’était déjà pas fameux, mais La Reine de Feu aurait presque mérité un demi-point de moins. Pour tout dire, j’y réfléchis encore…  

6.0/10



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :