Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Passeuse de rêves


La Passeuse de rêves

Titre VO: Gossamer

ISBN : 978-221122324-9
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Lowry Loïs

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé… Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Critique

Par Aventurine, le 15/01/2018

Qui dit qu’une histoire doit être grande pour être importante, épique pour être intense ? La Passeuse de Rêves croise nos lectures habituelles avec la grâce et la vitesse d’une étoile filante.
Une histoire qui laisse une marque, légère, à l’image de ces souvenirs ancrés dans ces objets qui nous entourent et accompagnent notre vie. On ne peut que retenir la tendresse et la douceur de cette histoire, sans que cela voile la dureté d’instants de vie ou de certains passés brisés. On retrouve ici la confrontation entre deux réalités portées avec intensité par une écriture aussi juste que délicate, où les mots bannissent l’ennui et ouvre les portes à la poésie. Une poésie accessible, simple mais étrangement apaisante. Les émotions exprimées par cette écriture sont alors bien plus grandes que le roman lui-même. Ce sont elles qui sont mises en avant, elles et les souvenirs collectés avec douceur par ces Passeurs méticuleux.
Raconter des détails de ce court roman reviendrait à le gâcher un peu. Les personnages se découvrent, les mystères des Passeurs se dévoilent et l’histoire se savoure. Elle mérite un regard et quelques minutes de notre temps, pour apporter un peu plus d’attention sur les instants de notre vie. Un Passeur pourrait bien une nuit nous les offrir en rêves.

8.0/10

Discuter de La Passeuse de rêves sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :