Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Prélude aux neuf princes d'Ambre > La Naissance d'Ambre


La Naissance d'Ambre

Titre VO: To Rule in Amber

Tome 3 du cycle : Prélude aux neuf princes d'Ambre
ISBN : 978-207030664-0
Catégorie : Aucune
Auteur : John Gregory Betancourt

Un nouvel univers et ses reflets infinis, les Ombres, sont nés du Schéma dessiné par Dworkin avec son propre sang. Mais parce qu’il fait concurrence au Logrus et provoque dans le Chaos des tempêtes d’une force destructrice sans précédent, le nouveau Schéma et toute la lignée de Dworkin ont été déclarés hors-la-loi. Sous l’égide d’Oberon, les fils de Dworkin organisent la résistance, que ni les complots, ni les trahisons, ni les assassinats commandités par Uthor, le roi du Chaos, ne sauront réduire. Rien ne peut arrêter l’avènement du royaume d’Ambre.

Critique

Par Gillossen, le 31/12/2005

Malgré un délai de parution nettement raccourci par rapport à celui entre le premier et le second, votre serviteur a dû, à nouveau, se replonger dans les dernières pages du tome précédent pour se remettre en mémoire les évènements passés.
Et finalement, si la prose plate de Betancourt se suit toujours aussi facilement, une pareille conclusion, lorsque l’on songe à son potentiel (on parle de la naissance d’Ambre, bon sang !), ne peut que décevoir, peut-être encore plus que ce qui nous avait été déjà donné de lire.
Betancourt semble avoir du mal à doser ses effets, et même l’aspect nostalgie ne fonctionnera pas, puisque l’on ne retrouve pas notre bonne vieille “Marelle”. Bien sûr, la traduction est plus logique mais perd en charme.
Le charme, justement, n’est pas plus présent qu’avant. Une fois commencé, certes, on veut connaître la fin, ce qui dénote d’un minimum d’intérêt soulevé par cette lecture, mais cela ne va pas au-delà, d’autant que l’auteur précipite les choses pour mieux se débarasser de ses meilleures cartes en quelques pages !
Décidément, on se plaira toujours autant à songer au résultat de cette même histoire, mais narrée dans le respect des volontés de Zelazny, et par un fan doué, tel un Neil Gaiman…
Une conclusion dans la lignée de ce que l’on savait déjà de cette trilogie, sans surprise.

6.0/10

Discuter de La Naissance d'Ambre sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :