Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Changeling > La Malédiction de l'ange noir
La Malédiction de l'ange noir
Titre VO: Seraphim
ISBN : 978-228015426-0
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Michele Hauf
Paris, 1433.
Les Démons règnent en maîtres au royaume de France. Seul un mystérieux Chevalier Noir s’est dressé contre eux, pourfendant inexorablement ces anges du Mal. Sous le heaume de l’invincible justicier se cache en réalité Gabrielle de Vertus, une femme blessée dans sa chair et son honneur, qui a choisi l’armure et l’épée pour accomplir sa vengeance. Mais la malédiction de Lucifer la poursuit, lorsque surgit un étrange allié en la personne d’un cavalier solitaire aux pouvoirs surnaturels…
A travers le récit de cette quête de vengeance, l’auteur tisse une brillante métaphore sur l’affrontement du Bien et du Mal, unis à jamais dans un éternel combat. Le fascinant personnage de Gabrielle, forte et fragile à la fois, vulnérable et guidée par une toute-puissance divine, nous emmène aux confins de ce territoire où chacun se découvre partagé entre la nuit et le jour, l’enfer et le paradis.
Critique
Par Anarion, le 05/01/2006
Tout récemment paru aux Éditions Harlequin, - Si, si… A travers leur nouvelle collection Luna, qui veut mélanger fantasy et romance - la Malédiction de l’ange noir est un roman assez classique, tant dans son cheminement que dans son univers. L’auteur nous plonge en plein Moyen-Âge, et nous raconte l’histoire de la vengeance de Gabrielle de Vertus, dont la famille a été assassinée et le domaine pillé, par Lucifer de Mortaint et ses quatre frères.
Au fil de sa progression, l’histoire prend des chemins parfois inattendus et bienvenus, mais sans éviter pour autant les clichés les plus rebattus.
Les personnages sont attachants, même s’ils sont traités parfois trop superficiellement, et il en résulte des rapports entre eux à plusieurs reprises creux et sonnant tout simplement faux, conséquence sans doute également du style de l’auteur, qui n’arrive jamais, bien qu’inoffensif, à réellement s’imposer comme un ingrédient à part entière.
Dans sa quête de vengeance, Gabrielle est accompagnée de son fidèle écuyer Baudouin, présent pour la touche comique en dédramatisant la situation, et de Dominique Saint Juste, un mystérieux chevalier, dans tous les sens du terme, envoyé pour aider Gabrielle a éradiquer les Mortaint.
Finalement, l’histoire révèle peu à peu ses réels aboutissements, et l’on apprend que cette quête semble être un prétexte pour qu’Anges et Démons réglent leurs comptes sur Terre… Attendez-vous d’ailleurs à de potentielles révélations concernant Gabrielle, Lucifer et Dominique…
Il en ressort au final un roman tout juste correct, mais pas déplaisant malgré tout, dont le rythme et les rapports entre les personnages pas assez aboutis s’affichent comme les principales carences.
6.0/10
Discuter de La Malédiction de l'ange noir sur le forum.
Dernières critiques
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic