Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle de Merlin > La Grotte de cristal


La Grotte de cristal

Titre VO: The Crystal Cave

Tome 1 du cycle : Le Cycle de Merlin
ISBN : 978-270213637-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mary Stewart

« Je suis un vieil homme aujourd’hui, mais j’avais déjà passé le bel âge quand Arthur fut couronné roi. Le temps, depuis lors, me semble plus diffus que ces premières années, plus estompé, comme si ce jeune plant en bourgeons était devenu un arbre tout en feuilles et en fleurs à qui il ne resterait plus, désormais, qu’à jaunir jusqu’à la tombe… »
De son enfance de bâtard jusqu’à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l’histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon - bientôt père d’Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c’est toute l’histoire mi-réelle mi-mythique d’une ère d’invasions, de guerres et de conquêtes, qui s’offre à nous…

Critique

Par Gillossen, le 04/05/2007

Comme Calmann-Lévy le fait remarquer, Mary Stewart est une quasi-inconnue en France, alors que ses romans, comme celui-ci, sont des best-sellers dans les pays anglo-saxons.
Son cycle de Merlin pourra-t-il obtenir un susccès identique à présent, alors que ce premier tome date de plus de 30 ans ? Difficile d’afficher une position définitive, sans vouloir avoir recours à de la dialectique éristique. Raconter la vie de Merlin, en commençant bien sûr par sa jeunesse, d’autres auteurs l’ont fait depuis, et on se souvient par exemple du Pas de Merlin. Mais pour être tout à fait sincère, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher ce roman de se tailler sa part de reconnaissance ici aussi.
D’un ton très moderne, avec un héros attachant dès les premières pages, le récit nous entraîne donc au fil des mois et des années sur les traces d’un destin extraordinaire. Encore simple garçonnet, Merlin promène un regard très lucide sur le monde qui l’entoure, ce qui rend ses déceptions plus cruelles encore. Au-delà d’un portrait particulièrement réussi, quel que soit la période de sa vie abordée, l’auteur peut s’appuyer sur une version classique du mythe arthurien, mais ô combien riche et réussie.
Tel un chant celtique porté au gré du vent par une brise marine, la plume de l’auteur adopte différentes tessitures, toutes aussi maîtrisées les unes que les autres. Le destin de Myrddin Emrys est en marche, et Mary Stewart en aborde chaque facette, laissant le lecteur en haleine, alors que cette histoire semble pourtant tellement connue de chacun.
N’est-ce pas un indice de sa qualité ?

8.0/10

Discuter de La Grotte de cristal sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :