Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Hearts and Thrones > La Flamme du prince
La Flamme du prince
Titre VO: Prince's Fire
ISBN : 978-235294817-9
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Raby Amy (Proposer une Biographie)
Afin de sceller une alliance garantissant à Kjall sa puissance militaire, la princesse impériale Céleste doit épouser le prince d’Inya. Malgré les blessures de son passé, infligées par des hommes qui profitaient d’elle pour accéder au pouvoir, Céleste tombe sous le charme du mage de feu.
Le prince Rayn n’a aucune intention d’allier son pays aux bellicistes kjallans.
Pourtant, ses véritables ennemis se cachent peut-être ailleurs… et la beauté et l’intelligence de la princesse pourraient bien faire vaciller ses convictions.
Alors qu’un complot politique vise à assassiner Rayn, l’attirance mutuelle entre Céleste et lui se transforme en passion torride. Pour sauver son peuple et se préserver, Céleste devra déterminer si les intentions de Rayn sont sincères. Ou bien l’amour risque de nouveau de la brûler…
Critique
Par Gillossen, le 22/03/2015
Autant le dire de façon claire et nette : si vous n’avez pas accroché à l’un des deux premiers tomes partageant le même univers, peu importe lequel, ce n’est pas ce troisième roman d’Amy Raby qui changera quoi que ce soit et vous poussera à changer d’avis. Et si vous n’avez pas encore tenté le coup, difficile de vous le conseiller.
Les mêmes schémas usés et les mêmes personnages vus et revus peuplent cette « nouvelle » intrigue, dont on se demande bien quel est le but réel, à part nous présenter un nouveau système de magie. Mais pour le reste, le récit n’a rien de bien palpitant à offrir et les personnages manquent de naturel dans leurs interactions.
De fait, c’est typiquement le genre d’ouvrages dont on ne gagne bien sûr rien à vous dévoiler l’intrigue et ses ressorts. Et au-delà même du roman lui-même, que peut-on dire de cette tendance à la romance ? Eh bien, elle doit bien avoir quelques représentants valables, au-delà du concept du simple péché mignon. Mais se souviendra-t-on de ce roman avec nostalgie dans cinq ans ? Sans doute pas. Il est même fort probable qu’on ne s’en souviennne même pas, « tout court ». Parce qu’il est fade, sans personnalité (on se dit vraiment que « n’importe qui » est capable de rédiger un tel manuscrit - c’est simple, on ne ressent rien) et qu’il y a tant de livres, en fantasy ou ailleurs, tellement plus méritants qui n’attendent que vous.
On ne peut pas indéfiniment mettre en avant le fait de se divertir, voire de se « vider la tête » pour oublier une journée difficile. Désolé pour Amy Raby, ce constat de ras-le-bol aurait pu tomber sur d’autres auteurs, c’est certain, et La flamme du prince ne mérite pas forcément un tel emportement.
Mais c’est aussi à cela que l’on voit bien que sa recette est dépourvue de saveur. Et si vraiment vous voulez tenter l’aventure, on vous à choisir “conseillera” le premier des trois tomes parus… et surtout de vous arrêter là.
4.5/10
Discuter de La Flamme du prince sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban