Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Fabuleuse histoire de la poire géante
La Fabuleuse histoire de la poire géante
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Jacob Martin Strid (Proposer une Biographie)
Alors qu’ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et… de poires géantes !
Critique
Par Aléthia, le 13/12/2014
La Fabuleuse Histoire de la Poire Géante, de Jakob Martin Strid, est une des belles surprises de cette fin d’année. Publié chez Pocket Jeunesse, ce très bel ouvrage mérite de trouver place sur vos étagères.
L’histoire est celle de Mitcho et Sebastian. Tous deux habitent Solby, une ville où il faisait bon vivre jusqu’à ce que JB, le maire, disparaisse. Kvist, son adjoint toujours en colère, prend alors sa place et décide d’imposer à tous la construction d’un hôtel horriblement laid. Mitcho et Sebastian partent alors à la recherche de la mythique île aux Poires Géantes et rencontreront en route un dragon et des pirates.
La Fabuleuse Histoire de la Poire Géante entraîne donc le lecteur dans un voyage des plus plaisants. Le récit est divertissant et drôle sans tomber dans la mièvrerie. Les personnages sont attachants comme le pirate qui rêve de pastèques depuis trente-sept ans ou Ulysse Karlsen, un misanthrope finalement plutôt accueillant.
L’enfant trouvera dans ce récit une histoire amusante, sans temps mort et riche en aventures tandis que l’adulte pourra y lire, une réflexion plus profonde sur les valeurs de notre société. Le lecteur plus âgé appréciera également les références à Astérix, à Jules Verne ou à Roald Dahl.
Quant aux dessins, ils ont ce je-ne-sais-quoi de terriblement rétro qui attire immédiatement le regard et donne envie de se plonger dans le récit. Qui plus est, les planches fourmillent de détails et invitent le lecteur à explorer ces dessins et à donner vie à de nouvelles histoires. C’est d’autant plus amusant et intéressant lorsque certains bâtiments ou lieux sont présentés en coupe. On découvre alors un nouvel univers qui n’attend qu’un esprit curieux pour s’épanouir.
Avec la Fabuleuse Histoire de la Poire Géante, Jakob Martin Strid nous offre un très bel ouvrage qui se lit, se partage et se relit encore. Un bien joli cadeau pour un jeune lecteur et un vrai coup de cœur de la part d’Elbakin.net !
8.0/10
Discuter de La Fabuleuse histoire de la poire géante sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban