Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Chasse sauvage du colonel Rels


La Chasse sauvage du colonel Rels

ISBN : 978-291768953-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Cabasson Armand

 

Lorsque la fantasy se perd dans les méandres de l’Histoire… on peut voir le roi Peste mener ses troupes dans un Londres ravagé par la maladie. Partir à la rencontre de Giacomo Mandeli, peintre de génie contraint de travailler pour l’Inquisition. Suivre les Vikings de Knut affrontant les armées anglo-saxonnes, ou, alors que la guerre de Sécession fait rage, vivre la dernière chasse sanglante du colonel Rels.

 

Critique

Par Asavar, le 10/01/2014

Publié chez ActuSF au prix de 14€, La chasse sauvage du colonel Rels d’Armand Cabasson est un recueil de nouvelles à côté duquel il serait dommage de passer.
Regroupant neuf récits mêlant Histoire et Fantasy, l’ouvrage a le mérite de nous faire voyager, que ce soit géographiquement ou temporellement. Nous croiserons au fil des pages des protagonistes fort différents, de quoi donner lieu à des histoires diverses dans leur approche et le développement de leur intrigue. Ces personnages se révèlent hauts en couleur et attachants, chacun à leur façon. Que ce soit le prince déchu de « 1348 », le puissant viking de « Le Roi Dieu-Loup » ou encore le colonel Rels dans la nouvelle qui donne son nom au recueil, il sera difficile de ne pas aimer les protagonistes que l’on suit.
Servie par une plume efficace et des faits historiques précis, l’une des forces d’Armand Cabasson est de mettre la Fantasy en retrait, si bien que nous nous retrouvons des plus agréablement surpris quand elle intervient au fil des pages. Cela permet aussi de mettre plus en avant la psychologie des personnages, chacun ayant une mentalité qui lui est propre, et les évènements historiques qu’il décrit.
Chose sympathique pour ce genre de livre, on aura droit en fin d’ouvrage à une interview de l’auteur par ActuSF qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’auteur et ses motivations. Un bon point.
L’écriture est fluide, et l’on se retrouvera à voir défiler les pages sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Mais hélas, voilà qui met en avant le plus gros point noir de ce livre. Les nouvelles sont parfois trop courtes, notamment à travers des conclusions souvent abruptes. On se retrouve ainsi à plusieurs reprises plongé dans une histoire des plus passionnantes avant de s’apercevoir que la fin arrive dès la page suivante. Certaines conclusions se font souvent trop vite et peuvent paraître bâclées, comme si l’auteur n’avait plus d’inspiration au moment de mettre un point final à son intrigue.
Dommage. Car sans cela, on aurait pu avoir un véritable coup de cœur pour ce livre.

6.5/10

Discuter de La Chasse sauvage du colonel Rels sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :