Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Autre herbier
L'Autre herbier
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Labarre, Nicolas
Dessin : Labarre, Amandine
Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone.
Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas. Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?
Critique
Par Gilthanas, le 12/12/2015
Une invitation au voyage et à l’émerveillement. Voilà en substance ce qu’est L’Autre herbier, d’Amandine et Nicolas Labarre.
Le simple fait d’avoir le livre en mains, de jeter un coup d’œil à la couverture, et on sent déjà que la magie opère. Ce sentiment est renforcé par les illustrations qui parsèment l’ouvrage : celles-ci, de très bonne facture, renforcent l’immersion de la lecture. Le style plaira sûrement à ceux qui se sont émerveillés devant Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké.
L’influence de Miyazaki se retrouve aussi dans le récit, où elle se retrouve mêlée à celle de Lewis Caroll : il y a du Alice dans le personnage de Valentine, qui se retrouve dans un monde féerique peuplé de créatures magiques. Ce conte est une ode aux souvenirs d’enfance, quand le simple fait d’un week-end à la campagne était en lui-même une véritable aventure, où les découvertes et l’émerveillement se trouvaient au détour de chaque sentier, derrière chaque buisson. Les différentes espèces découvertes par notre héroïne arrivent à être originales et intrigantes, même si on aurait aimé en savoir plus sur certaines d’entre elles.
Si on peut penser de prime abord avoir affaire à un ouvrage jeunesse, il n’en est rien : si la thématique abordée paraît enfantine, son développement et les périples vécus par Valentine donnent une dimension adulte et mâture au récit. Il s’en dégage une forte nostalgie, et le lecteur se prendra plus d’une fois à repenser à sa propre enfance au fil des chapitres. Si le texte s’avère finalement juste bon (et c’est déjà beaucoup !), on aurait cependant aimé plus de lyrisme, de magie dans certains passages parfois un peu arides, qui nous sortent du récit.
L’Autre herbier est un hymne à la nature sauvage, à la capacité d’enchantement de l’enfance, mais aussi une leçon sur le passage à l’âge adulte, et la capacité de ce dernier à garder, ou non, une partie de son âme d’enfant.
7.5/10
Dernières critiques
- Une Magie teintée de poison † critique roman
- La Ville des histoires † critique roman
- La Fureur des siècles † critique roman
- Le Chat qui voulait sauver les livres † critique roman
- Sorcier d'Empire † critique roman
- Le Silence des Carillons † critique roman
- Stone Blind † critique v.o.
- La Lune tueuse † critique roman
Derniers articles
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
- Locke & Key, bilan de la saison 3
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires