Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques de la tour > L'Appel des morts


L'Appel des morts

Titre VO: La Llamada de los muertos

Tome 3 du cycle : Chroniques de la tour
ISBN : 978-229000765-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Laura Gallego Garcia (Proposer une Biographie)

“Dix êtres vivants, et un mort. Onze personnes qui tisseront le destin du monde des vivants et du monde des morts. Onze personnes qui se trouveront dans la Tour lorsque les deux dimensions seront proches au point de pouvoir fusionner. Onze personnes qui forgeront leur malheur ou leur légende.” Alors que le monde des vivants et celui des morts se rapprochent, Dana et ses élèves doivent affronter cette terrible prophétie. Sauront-ils résister aux assauts des spectres et autres mages noirs ?

Critique

Par Aléthia, le 11/09/2008

L’Appel des morts clôt la trilogie des Chroniques de la tour. Ce récit se situe, comme cela fut le cas pour La Malédiction du maître, quelques années après la bataille dans le Labyrinthe des Ombres.
Les personnages principaux sont donc confrontés à des choix plus mûrs que ce soit au niveau professionnel ou dans leur vie amoureuse. Avec l’arrivée du Moment, ce court laps de temps ou le monde des Vivants et celui des Morts se rejoignent, chacun devra prendre ses responsabilités et choisir de suivre ou non la Prophétie. Car c’est autour de cette prophétie et de la notion de destin que s’articule ce troisième et dernier tome. Est-on prisonnier de son destin ? Peut-on faire le mal pour un bien annoncé et espéré ? Une nouvelle fois, Laura Gallego Garcia dresse un univers riche en réflexions qui interpellera le lecteur au-delà des limites de son intrigue. Ce roman aborde en effet des thèmes que l’on retrouve peu dans un ouvrage de fantasy, qui plus est pour la jeunesse, comme le deuil, la différence, le libre arbitre. Au-delà de l’intrigue et du suspense, le lecteur peut se nourrir de ces réflexions et s’enrichir, réfléchir à ses propres choix.
L’Appel des morts a également su garder le rythme et la fluidité des précédents volumes ce qui fait de cette trilogie une réussite au niveau de la construction des intrigues et de la gestion du suspense. De plus, Laura Gallego Garcia offre à sa trilogie un véritable épilogue qui, contrairement à celui de J. K. Rowling dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, ne laisse aucun élément de côté.
Pour conclure, la singularité de cette saga ne réside ni dans les créatures qu’elle met en scène, ni dans la quête initiatique des différents personnages mais dans la proximité des thèmes abordés et des émotions qu’ils suscitent chez le lecteur. Au-delà de l’Appel des morts, les Chroniques de la tour promettent donc un réel plaisir de lecture dans un univers certes éculé mais sincère et touchant.

7.5/10

Discuter de L'Appel des morts sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :