Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Empire des Tempêtes > Hope & Red


Hope & Red

Tome 1 du cycle : L' Empire des Tempêtes
ISBN : 979-102810250-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Skovron, Jon
Traducteur : Debernard, Olivier

Hope est l’unique survivante du massacre de son village, dévasté par les terrifiants biomanciens, serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé.
Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la dangereuse cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va faire autant d’étincelles que de dégâts… 

Critique

Par Nephtys, le 21/05/2019

Encore un roman dont la quatrième de couverture en dit à la fois trop, et pas de la meilleure des manières…
Qu’on se le dise tout de suite : oui l’histoire est classique, oui l’évolution des personnages est classique, aucun mystère là-dessus. Cela peut rappeler d’autres cycles plus célèbres, plus flamboyants aussi, est-ce cependant une raison pour bouder ce premier tome ? Non. Hope & Red est donc un premier tome étrange, qui sait comment accrocher avec des histoires pourtant déjà rencontrées ailleurs. Il le fait avec honnêteté, enthousiasme, maladresse aussi parfois mais il est facile de se prendre au jeu, d’enchaîner les chapitres et de vouloir connaître la suite, simplement.
Le style est percutant, visuel tandis que l’univers se nourrit de bien des petits détails lui donnant sa profondeur. Rien de révolutionnaire peut-être, ça n’empêche pas l’histoire d’être efficace. Il y a de la cruauté tout au long du livre, de la violence, de la candeur aussi, une naïveté innocente collant à l’âge des personnages.
Le rythme est soutenu, ne baissant que lorsque l’on arrive à des moments rappelant d’autres histoires, d’autres romans. Il reprend ensuite, aidé par cela à l’empathie que l’on peut porter aux personnages. Sont-ils originaux ? Non, ils existent cependant, avec leurs enjeux, les différentes relations les reliant et portent ainsi l’histoire sur leurs épaules ainsi qu’il convient.
Certes il y a parfois des facilités, des choses prévisibles également. Le livre mélange ainsi un côté on ne peut plus classique avec une écriture moderne, dynamique et des réflexions plus qu’intéressantes, adultes, cyniques parfois. Il se montre particulièrement efficace dans les petits éléments horrifiques qu’il distille entre les pages et dans sa violence souvent sanglante.
Hope & Red est un livre fantasy  avec tout ce que cela comporte d’éléments classiques appartenant au genre. Des éléments avec lesquels l’auteur s’amuse, qui lui permettent de raconter son histoire et de donner vie à ses personnages.
Pour peu que le lecteur se prenne au jeu, souriant parfois devant la naïveté de certains passages, cela marche. Parce que les éléments rencontrés sont ceux ayant pu nous faire aimer le genre, Parce qu’il y a bien des façons de raconter une histoire, que les défauts d’un roman peuvent également lui donner une pointe de charme.Défauts que l’on espère malgré tout voir un peu gommés par la suite puisqu’il s’agit là d’un premier tome.
Passé le plaisir de la découverte, l’auteur doit à présent porter son histoire de telle manière à ce qu’elle ne vire pas en catalogue de clichés fantasy, piège évité dans ce premier tome. 

6.5/10

Discuter de Hope & Red sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :