Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Godblind
Godblind
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Stephens, Anna
Le peuple des Mirécès adorent les Dieux Rouges assoiffés de sang. Exilés du Rilpor mille ans plus tôt, ils vivent à la dure dans les montagnes glacées. Mais un nouveau roi mirécès planifie l’invasion des cités prospères et des terres fertiles du Rilpor.
Dom Templeson est une Sentinelle, un combattant civil qui veille sur la frontière du pays. C’est aussi le devin le plus puissant que l’on ait vu depuis des générations. Bien qu’appartenant à un peuple de fidèles adorateurs du dieu de la lumière, Dom a des secrets profondément enfouis. Des secrets qui risquent d’être révélés le jour où Rillirin, une esclave mirécès en fuite fait irruption dans son village, ensanglantée et à bout de forces.
Pendant ce temps, de plus en plus de personnalités rilporiennes se tournent vers les sombres rituels des Dieux Rouges. Notamment le prince, qui conspire contre son père dont il convoite le trône.
Grâce à sa connaissance des Dieux Rouges et ses liens avec le roi mirécès, Rillirin pourra-t-elle aider le Rilpor à sortir vainqueur de la guerre qui s’annonce ?
Critique
Par Gillossen, le 17/11/2017
Il est venu le temps du traditionnel roman coup de cœur de Bragelonne. Comme chaque année, quand ce n’est pas plusieurs fois sur douze mois, l’éditeur nous affirme avoir découvert la nouvelle sensation fantasy du moment, qui va tout emporter sur son passage. Parfois, ça marche. Le plus souvent, après lecture, on s’aperçoit que c’était tout de même un poil exagéré. Et parfois… c’est carrément mauvais.
C’est le cas de Godblind. Oui, c’est un premier roman et non, ça ne change rien. Certains premiers romans sont très bons, voire à même de devenir des classiques instantanés. Peut-être qu’avec le temps, l’auteure arrivera à quelque chose dans le domaine de l’écriture. Mais c’est bien Godblind tome 1 (on annonce une trilogie, avec un tome 2 l’année prochaine et le troisième en 2019) qu’il nous faut juger aujourd’hui.
En dehors d’un écrin fort réussi - et encore, l’ayant lu au format numérique, je ne peux juger de la qualité de l’ouvrage papier que sur photo… - il n’y a pas grand-chose à sauver dans cette histoire. L’auteure se veut ambitieuse dans les thèmes abordés et ne rechigne pas à faire preuve de noirceur (le plus souvent inutile car n’apportant rien à son propos), mais l’ensemble se révèle lourd et bancal.
Les personnages sont au mieux inconsistants, l’intrigue mal menée et dépourvue de tout sentiment de progression (et, en prime, prévisible). De même, les raccourcis sont multiples et donnent l’impression que l’auteur s’en sert comme béquille, quand elle ne parvient pas à trouver une porte de sortie à telle ou telle situation. Même l’action et la dimension militaire ne sont pas à sauver. Le plus souvent, tout va trop vite, et, puisque l’on n’a pas le temps de s’attacher à des personnages tout sauf creusés, autant dire que l’on ne se soucie guère de ce qui peut leur arriver.
En fait tout est superficiel, sans saveur, sans personnalité, à l’image d’un univers que l’éditeur annonce comme “complexe” alors qu’il est juste particulièrement vague. On ne s’appesantira pas non plus sur le style. Il n’y en a pas, à part si lester ses phrases de répétitions représente un style en soi. Le résultat final ressemble davantage à une longue introduction qu’à un véritable roman, avec un début, un milieu et une fin. Quand on songe à certaines comparaisons avec Joe Abercrombie ou même Mark Lawrence… Je ne suis pas forcément le plus grand amateur de ce dernier, mais la prose de Lawrence n’a rien d’insipide. C’est déjà une différence notable, rien que sur la forme.
Vous l’avez sans doute compris depuis un certain temps maintenant… On vous recommande chaudement d’éviter cette lecture s’il n’est pas trop tard pour vous !
4.0/10
Discuter de Godblind sur le forum.
Dernières critiques
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban