Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Légende arthurienne > Faucon de mai


Faucon de mai

Titre VO: Hawk of May

Tome 1 du cycle : La Légende arthurienne
ISBN : 978-202086025-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Gillian Bradshaw

L’épée : au cours des âges, elle est devenue légende. Désormais appelée Caledvwlch, elle attend le héros qui saura lui redonner vie.
Ce sera Gwalchmai, le Faucon de Mai, fils de la belle et maléfique sorcière Morgawse, parti retrouver le Roi Arthur pour combattre l’envahisseur Saxon.
Mais saura-t-il faire face à sa seule véritable ennemie, la part de ténèbres qui sommeille en lui ?

Critique

Par Gillossen, le 01/07/2006

Ah ! Cela fait du bien parfois de tomber sur une histoire mettant en scène la légende arthurienne sans suivre les traces de celui-ci ou de Merlin. D’autant plus que l’auteur nous entraîne sur la pente galloise de ces légendes, plus sauvages et moins connues à la fois.
Quand Gwalchmai commence à nous raconter son parcours, Uther est mort et Arthur n’est déjà plus un enfant, avec quelques “anachronismes” en prime, revendiqués par l’auteur. La narration à la première personne affectionnée par certains auteurs est également le choix de Gillian Bradshaw. Un choix qui fait son effet ici aussi, nous rapprochant fatalement des inquiétudes ou bonheurs de notre héros, un Gauvain loin des sentiers battus. Fatalement, mais non sans de jolis efforts de plume de la part de l’auteur.
Si le roman possède quelques longueurs, notamment sur les interrogations intérieures de Gwalchamai, précisément, il n’en reste pas moins une lecture très agréable, dont on tourne les pages sans même s’en rendre compte.
Toutefois, on pourra étrangement trouver la magie un peu trop présente au cours du récit sans pour autant donc croiser Merlin, tandis qu’il s’agit après d’un parcours initiatique de plus, avec un jeune homme en quête du Bien et jeté sur les routes de son destin, tout en jouant un rôle dans un échevau de plus grande ampleur.
La parution en poche devrait, quoi qu’il en soit, en faire une tentation facile, en attendant la parution de la suite, Le Trône de l’été, pour cette année !

7.5/10

Discuter de Faucon de mai sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :