Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Sœurs Grimm > Détectives de contes de fées


Détectives de contes de fées

Titre VO: The Fairy-tale Detectives

Tome 1 du cycle : Les Sœurs Grimm
ISBN : 978-226616642-3
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Michael Buckley

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n’a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère… qu’elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’étonnante Mamie Relda leur apprend qu’elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu’elles sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d’on ne sait où menace la ville !

Critique

Par Auryn, le 06/04/2008

Comment faire du neuf avec du vieux ? Demandez donc à Michael Buckley, auteur de la série Les Soeurs Grimm. Celui-ci surfe sur la mode actuelle du détournement de conte de fée, qui touche aussi bien le cinéma (Shrek en est un bon exemple), que la littérature.
Ainsi, on trouve dans cette série une ambiance et des personnages directement issus des contes de notre enfance, comme les Trois Petits Cochons, Jack et le haricot magique, Blanche Neige et bien d’autres. « Pas très original » pourrions-nous penser… Eh bien, au contraire, Michael Buckley réussit le pari risqué d’innover et de surprendre, avec des trouvailles insolites et un sens aiguisé de la dérision.
Mais attention, ces qualités ne se déploient seulement qu’à partir du deuxième tiers du livre. En effet, le début contient quelques longueurs et l’intrigue, construite sur un modèle de polar, n’apporte son suspens et ses rebondissements qu’après les soixante-dix premières pages.
Voilà donc un ouvrage qu’il faut absolument terminer, sous peine d’en rater le meilleur. Les personnages principaux sont un peu convenus, mais certains éléments secondaires (M. Charmant !) échappent tout à fait au manichéisme habituel.
Au final, on est agréablement surpris par cet ouvrage, qui a le mérite par ailleurs de donner envie de replonger dans ses classiques.

7.5/10

Discuter de Détectives de contes de fées sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :