Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >The Waning Moon Duology

The Waning Moon Duology

Titre VO: The Waning Moon Duology (Ce Cycle est Terminé)

Auteur/Autrice : Likitalo, Leena
The Waning Moon Duology

The Five Daughters of the Moon

L’Empire du Croissant de Lune est au bord d’une révolution, et les Cinq Filles de la Lune détermineront son avenir.
Alina, six ans, craint Gagargi Prataslav et sa grande Machine à Penser. Ilprétend que la machine peut prédire l’avenir, mais à un prix que personne ne semble vouloir payer.
Merile, onze ans, ne s’occupe que de ses chiens, mais elle sent que quelque chose est en conflit avec le gagargi. Par chance, elle apprend que la machine dévore les âmes humaines et pourtant personne ne la croit.
Sibilia, quinze ans, est tombée amoureuse pour la première fois de sa vie. Peu importe les troubles qui se propagent à travers la campagne. Ou les rumeurs sur le gagargi et sa machine.
Elise, seize ans, suit le capitaine de son cœur. Mais bientôt elle se rend compte que le malheur au sein de son peuple est beaucoup plus profond que quiconque aurait pu le prévoir.
Et Celestia, vingt-deux ans, qui sera impératrice un jour. Dernièrement, elle a été attirée par le gagargi. Mais lequel d’entre eux a été le premier à évoquer l’idée d’un coup d’Etat ?

The Waning Moon Duology

The Sisters of the Crescent Empress

Avec la mort de l’impératrice, la guerre civile a éclaté. Personne ne semble capable d’arrêter l’impitoyable Gagargi Prataslav. 
La petite Alina rencontre bientôt deux vieilles dames, les fantômes des anciens habitants de la maison.
Merile trouve les fantômes trop amicaux et trop intéressés par ses sœurs. Elle décide de découvrir leurs intentions avec l’aide de ses deux chiens.
Sibilia n’est pas très intéressée par les amis imaginaires de ses jeunes sœurs, car elle a d’autres préoccupations. Et en lisant les Saintes Ecritures, elle tombe sur un mystère débordant de pouvoir.
Elise a du mal à accepter sa relation avec le capitaine Janlav. Son ancien amant sert maintenant le gagargi, et c’est son devoir de garder les filles confinées dans la maison. Mais si l’occasion se présentait, elle pourrait l’aider à fuir.
Celestia est est résolue à mettre au point un plan pour assurer la sécurité de ses sœurs à tout prix. 


Critique

Par Gillossen, le 31/03/2018

Voilà une courte série en deux tomes qui me faisait de l’œil quelque temps déjà avant sa sortie, histoire russe oblige, me direz-vous, mais que j’avais dû mettre de côté jusqu’à maintenant. 
En partie car finalement, rien ne m’avait poussé à précipiter ma lecture. Il faut dire qu’une histoire inspirée du destin de la famille Romanov, malheureusement, on en connaît déjà la fin en grande partie. Malgré ce point de départ et donc cette conclusion tristement prévisible, l’auteure, Leena Likitalo, réussi à brosser un portrait touchant et nuancé de cette famille. 
C’est d’ailleurs au bout du compte la grande force de ce diptyque, avec avant tout les relations tissées entre les personnages principaux, et bien sûr en particulier les cinq sœurs en question, au cœur de l’intrigue. Leur évolution, leurs prises de conscience, leurs conflits parfois, tout cela se voit retranscrit avec justesse et un réalisme certain, chacune affichant une personnalité propre. Il faut dire que la prose de l’auteure est finalement ciselée et très agréable à lire. Il est donc presque d’autant plus dommage que ces deux romans pêchent parfois par leur caractère évanescent. Trop de choses demeurent dans l’ombre, sans explication aucune (ou bien très vagues au demeurant) à commencer précisément par la magie qui pourtant se veut très présente en arrière-plan. 
Il vient un moment où le lecteur s’attend forcément à des réponses, au moins en partie. Mais celles-ci ne viennent jamais vraiment ici. On se retrouve a contrario avec trop de passages où Célestia par exemple sait d’avance ce qu’on lui cache, sans compter de nombreux segments de l’histoire tout entière où les informations nous sont simplement présentées, mais pas montrées de façon naturelle au fil du récit. 
Enfin, tout ce qui concerne la Révolution aurait sans doute pu être traitée de façon un peu plus subtile. Si certains points sont développés avec un recul bienvenu notamment concernant les intentions des uns et des autres, et la justifications de leurs motivations, permettant ainsi de faire naître l’ambivalence, la nature particulièrement caricaturale du “grand méchant” de l’histoire - comment le présenter autrement ? - plombe l’ensemble, à regret. 
Au bout du compte, voilà une histoire plaisante, avant tout pour son cadre et ses portraits. Mais on aurait vraiment aimé aller au-delà encore ! 

7.0/10


Discuter de The Waning Moon Duology sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :