Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Briar, la rebelle au bois dormant > Briar, la rebelle au bois dormant, 2


Briar, la rebelle au bois dormant, 2

Tome 2 du cycle : Briar, la rebelle au bois dormant
ISBN : 979-102682805-1
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Christopher Cantwell (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Lins, Alex

Après avoir éliminé Rampe-Mort, l’homme de main de sa marraine Grendrid, Briar et ses compagnons d’aventures arpentent les terres d’Arquepierre avec la ferme intention de mettre un terme à son avènement diabolique.
Mais malgré leurs intentions chevaleresques, leur réputation de chasseurs de primes les précède et leur cause bien plus de soucis que prévu. À l’approche du château de son adversaire, le mystère s’épaissit autour de la malédiction qui affecte Briar, et l’Araignée semble en savoir plus que ce qu’elle prétendait jusqu’alors.

Critique

Par Gillossen, le 07/04/2025

Si le premier album de Briar avait posé les bases d’un univers où les contes de fées sont déconstruits avec une approche mature et n’hésitant pas à faire couler le sang, ce second volume approfondit les relations entre les personnages et complexifie l’intrigue… tout en faisant couler le sang, et même de plus belle. Les thèmes de la vengeance, de la rédemption et de la quête d’identité sont le cœur battant de cette suite, offrant une lecture riche en émotions.
L’univers, tout comme l’intrigue elle-même, s’avèrent toujours aussi impitoyables pour la figure de notre Belle au bois dormant revisitée. Les tensions s’exacerbent au sein du petit groupe, notamment lorsque la réalité de la malédiction marchant dans les pas de Briar se pose de façon terriblement terre-à-terre. Evidemment serait-on tenté de dire, la jeune femme qui se bat contre son destin depuis son réveil a bien du mal à envisager que celui-ci puisse être porteur de désolation et de malheur, encore plus pour celles et ceux qui l’accompagnent. Et pourtant… 
Le changement de dessinateur, avec l’arrivée d’Alex Lins, apporte une nouvelle dynamique visuelle à la série. Son style conserve l’atmosphère sombre instaurée précédemment et ses scènes d’action sont particulièrement bien rendues, mais je dois avouer être personnellement moins sensible à son coup de crayon, en particulier au niveau des visages. Si son trait n’est bien entendu pas “grossier”, il m’a paru par moments un peu brouillon quand les détails s’accumulent.  
Peut-être un peu plus classique dans son déroulement (encore que, la seconde moitié pourra dérouter, en bien comme en mal), cet album n’en reste pas moins une lecture intense, qui confirme que Briar n’est pas une simple relecture de conte de plus, mais avant tout une œuvre portée par une écriture incisive et une esthétique marquée.

Discuter de Briar, la rebelle au bois dormant, 2 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :