Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre de l'énigme > Bois d'Ombre


Bois d'Ombre

Tome 2 du cycle : Le Livre de l'énigme
ISBN : 978-236183331-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Nathalie Dau (Proposer une Biographie)

Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues  de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en  passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.

Critique

Par Tzeentch, le 26/11/2017

Bois d’Ombre ou le second volet du cycle le Livre de l’énigme. 
L’occasion de renouer avec cet univers à la fois cristallin et chargé d’émotions, de retrouver également la plume soignée et pleine de sensibilité de Nathalie Dau. Ce deuxième tome démarre précisément à la suite du premier. Ceredawn intègre le séminaire, passage obligatoire s’il veut pouvoir entrer dans Bois d’Ombre. Dès lors il va apprendre à maîtriser son drac, faire des rencontres déterminantes et surtout, se confronter à lui-même autant qu’aux autres. En parallèle son frère Cerdric est resté à Atilda pour subvenir à leurs besoins, attendant chacune de leurs retrouvailles et ayant lui aussi, son lot de péripéties. Des nouveaux personnages vont apparaître comme la belle et envoûtante Myrinielle ou encore le séminariste Isgarinn, alors que d’autres vont prendre de l’ampleur, Arvrylith et Ninnos en tête. 
Par l’intermédiaire de ces différents visages, Nathalie Dau explore toujours plus loin la psychologie de ses personnages, quitte à mettre son lecteur à l’épreuve. Révéler la part sombre en chacun d’eux, c’est aussi le moyen d’évoquer certains sujets difficiles mais également la façon de vivre ou survivre avec. Aussi dur que certains passages puissent être, ailleurs on découvre aussi le pardon, le don de soi ou encore l’amour. 
Impossible cependant d’évoquer Bois d’Ombre sans parler d’Atilda, ville qui abrite le séminaire et dans laquelle se déroule une grande partie du récit. Du triste quartier de l’Ornière au mystérieux salon de la Cour Tisane, de la place des marchés aux contreforts bordés par l’océan, de l’ambiance des jours de fête aux coutumes locales. L’endroit devient un véritable lieu de vie à part entière.
L’histoire a quant à elle bien avancée puisque pas moins de six années ce sont écoulées pour nos protagonistes. Un second tome qui tient toutes ses promesses, une trame encore une fois classique mais néanmoins d’excellente facture. Un récit qui navigue entre ombre et lumière, constellé de magie et en grande partie écrit avec le cœur. 

8.0/10

Discuter de Bois d'Ombre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :