Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre de l'énigme > Bois d'Ombre
Bois d'Ombre
ISBN : 978-236183331-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Nathalie Dau
Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.
Critique
Par Tzeentch, le 26/11/2017
Bois d’Ombre ou le second volet du cycle le Livre de l’énigme.
L’occasion de renouer avec cet univers à la fois cristallin et chargé d’émotions, de retrouver également la plume soignée et pleine de sensibilité de Nathalie Dau. Ce deuxième tome démarre précisément à la suite du premier. Ceredawn intègre le séminaire, passage obligatoire s’il veut pouvoir entrer dans Bois d’Ombre. Dès lors il va apprendre à maîtriser son drac, faire des rencontres déterminantes et surtout, se confronter à lui-même autant qu’aux autres. En parallèle son frère Cerdric est resté à Atilda pour subvenir à leurs besoins, attendant chacune de leurs retrouvailles et ayant lui aussi, son lot de péripéties. Des nouveaux personnages vont apparaître comme la belle et envoûtante Myrinielle ou encore le séminariste Isgarinn, alors que d’autres vont prendre de l’ampleur, Arvrylith et Ninnos en tête.
Par l’intermédiaire de ces différents visages, Nathalie Dau explore toujours plus loin la psychologie de ses personnages, quitte à mettre son lecteur à l’épreuve. Révéler la part sombre en chacun d’eux, c’est aussi le moyen d’évoquer certains sujets difficiles mais également la façon de vivre ou survivre avec. Aussi dur que certains passages puissent être, ailleurs on découvre aussi le pardon, le don de soi ou encore l’amour.
Impossible cependant d’évoquer Bois d’Ombre sans parler d’Atilda, ville qui abrite le séminaire et dans laquelle se déroule une grande partie du récit. Du triste quartier de l’Ornière au mystérieux salon de la Cour Tisane, de la place des marchés aux contreforts bordés par l’océan, de l’ambiance des jours de fête aux coutumes locales. L’endroit devient un véritable lieu de vie à part entière.
L’histoire a quant à elle bien avancée puisque pas moins de six années ce sont écoulées pour nos protagonistes. Un second tome qui tient toutes ses promesses, une trame encore une fois classique mais néanmoins d’excellente facture. Un récit qui navigue entre ombre et lumière, constellé de magie et en grande partie écrit avec le cœur.
8.0/10
Discuter de Bois d'Ombre sur le forum.
Auteur
Dernières critiques
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic