Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Miriam Black > Blackbird


Blackbird

Titre VO: Blackbirds

Tome 1 du cycle : Miriam Black
ISBN : 978-280943957-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Wendig, Chuck

Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été traduit par Alethia, contributrice du site.

Miriam est une jeune fille d’une vingtaine d’années qui possède un talent hors du commun : lorsqu’elle touche quelqu’un pour la première fois, elle a une vision de sa mort. Celle-ci peut survenir dans un lointain futur, ou être très proche. Miriam connaît la date, mais ne peut changer le cours du destin…
Depuis que les visions ont commencé, sa vie est devenue un enfer. La mort semble rôder en permanence autour d’elle.
Pour tenter de s’en sortir, Miriam se déplace de ville en ville
en vivant de petits boulots. Malheureusement, ce genre
de talent finit toujours par attirer l’attention…

Critique

Par Gillossen, le 18/05/2014

Alors que les romans de l’auteur viennent d’être “optionnés” pour une éventuelle adaptation en série TV, le premier tome des aventures de Miriam Black débarque donc en France, une fois encore par le biais des éditions Eclipse/Panini Books.
Et si l’on ne parlera pas à proprement parler de vent de fraîcheur - car Chuck Wendig utilise des ingrédients souvent vus ailleurs - le cocktail se révèle détonnant. Au départ, la personnalité de Miriam, et ses fréquents apartés, évoquent de nombreuses héroïnes du genre. Mais son passé mystérieux et ses choix parfois radicaux en font vite une figure à part. Ses rêves/cauchemars de même que les tranches de vie de la jeune femme, ou ses confessions, tout comme celles d’autres personnages d’ailleurs, sont souvent… singuliers, et l’auteur n’hésite pas à faire preuve d’une réelle noirceur, les jetant au visage du lecteur le plus souvent sans prévenir, même si l’on finit par redouter le pire. Plusieurs des scènes en question ici pourraient d’ailleurs sans doute servir de point de départ à un roman entier.
Toutefois, le roman n’est pas sombre au point de devenir désespéré car Wendig a souvent recours à un humour corsé, à travers ses dialogues en particulier. Cela dit, Miriam se montre volontiers crue et le ton du récit n’a pas tendance à fermer pudiquement la porte sur la violence ou même le sexe. L’écriture se veut avant tout efficace, pleine de formules censées rester en tête. Dans la catégorie “pas très original”, sans surprise, Miriam a la langue bien pendue et ce n’est pas la seule. Le couple de “tueurs” lancé sur ses traces apporte quant à lui son lot de scènes aussi déjantées que cocasses, alors que plane la menace d’un pouvoir bien plus terrible. En fait, même si cela fait aussi partie du charme du roman, son côté “décousu”, cette succession de scènes parfois un peu bancales dans leur enchaînement, pourra en rebuter certains.    
Mais le roman peut compter sur un univers où la “magie” n’est finalement pas si présente - ce qui pour le coup change un peu des métamorphes et autres à tous les étages -, une belle galerie de personnages fantasques et jamais tout à fait nets et surtout un final réussi, qui donne vraiment envie d’en savoir plus, et qui sait ménager savamment son suspense. Et comme l’explique l’auteur dans l’interview qui conclut l’ouvrage (un plus toujours intéressant pour mieux découvrir l’esprit derrière les mots), le pouvoir de Miriam se prête logiquement à des suites. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne tirera pas trop sur la corde à l’avenir.
En l’état, il s’agit d’un premier tome dynamique, vite lu et détonnant.

7.5/10

Discuter de Blackbird sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :