La Fantasy au quotidien
Par Altan, le 22/04/2008 à 17:55
Mark Johnson, producteur du Monde de Narnia, a déclaré que le deuxième volet restera très fidèle à l’œuvre originale de C.S. Lewis.
Au cours d’une table ronde à la Comic Con de New York, le producteur a confié aux journalistes qu’il avait à son actif beaucoup d’adaptations de romans dans lesquelles les cinéastes avaient pris de grandes distances avec leurs sources, mais que pour Les Chroniques de Narnia l’on ne « pouvait se contenter à modifier de cette manière », que les livres sont « trop importants pour trop de personnes » et qu’ainsi « vous faites des changements à vos risques et périls ».
Heureusement que, d’après lui, Lewis écrit presque "cinématographiquement". « Je pense qu’avec Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, nous étions très fidèles au livre » a poursuivi Johnson, « tellement fidèles, en fait, que lorsque nous avons inventé des scènes – par exemple, la scène sur la rivière gelée – les gens disaient : ' je suis heureux que vous ayez conservé cette scène sortie du livre ' Bien sûr, ce n’est pas dans le livre ! »
Pour en revenir au Prince Caspian, Johnson admet malgré tout que les cinéastes ont du faire quelques torsions à l’histoire pour l’adapter sur grand écran. La principale concerne le début. Dans le livre, il s’agit du nain Trompillon qui, après sa rencontre avec les quatre Pevensie de retour à Narnia, raconte l’histoire de Caspian. Le film a fait le choix, compréhensible, de partir simultanément durant les trois premiers quarts d’heure sur trois histoires parallèles.