Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Narnia et ses armoires… magiques ?

Par Foradan, le dimanche 8 avril 2007 à 16:33:37

Il était une fois une armoire par laquelle une petite fille a découvert un monde extraordinaire...à cause de ceci, un phénomène étrange a lieu dans le Département d'anglais de Westmont College à Santa Barbara (Californie).
Jour après jour, des gens viennent rendre hommage devant une simple armoire de chêne parfaitement ordinaire, du genre dont on mettrait un miroir sur la porte, assez grande pour faire double épaisseur de penderie, et éventuellement pour servir de cachette à une petite fille. Mais si les gens se pressent ainsi à des milliers de kilomètres d'Oxford, c'est que cette armoire appartenait à C.S Lewis, et que sa description est suffisamment proche de celle-ci pour que des légions d'admirateurs viennent respirer un peu d'air de Narnia à son contact depuis son arrivée en 1975. Toutefois, il existe une autre armoire (comme nous l'avions déjà vu), à Wheaton College, dans l'Illinois, au milieu d'une collection de livres et de lettres ayant appartenu à Lewis: celle-ci fut fabriquée à Belfast par le grand-père de Lewis et acquise telle une relique en 1973 par Wheaton College, qui est l'un des centres de recherche les plus dévoués à l'auteur de Narnia. Plus ancienne que celle de Westmont College, elle a nourrit les imaginaires des enfants Lewis.
Celle de Westmont, elle, correspond plus à la description de l'amoire du Professeur Kirke. Selon Paul J. Willis, voisin de l'armoire de Westmont, et ancien élève de Wheaton, ces armoires sont ce que Lewis aurait appelé les ombres de l'armoire. Ce qui importe réellement, c'est l'armoire de l'histoire, car c'est le chemin vers le pays au-delà du notre-vers le vrai pays d'Aslan.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :