Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Le Monde de Narnia, premières critiques !

Par Gillossen, le vendredi 2 septembre 2005 à 14:55:45

Le Monde de Narnia a eu droit hier à sa première projection-test de l'autre côté de l'Atlantique, et bien évidemment, des réactions ont quasiment immédiatement filtré !

Voici deux avis de personnes ayant assisté à la projection de L'Armoire Magique. Le premier vient d'un fan absolu de Lewis qui a adoré le film, et le second de quelqu'un qui ne connaît pas les livres, il a trouvé que le film avait quelques ratés mais l'a tout de même apprécié. Toutefois, il est bon de se rappeler qu'il s'agit d'une projection très précoce et que la musique, qu'ont détesté nos deux spectateurs sera sûrement remplacée dans la version définitive du film.

Premier avis

Ma femme et moi sommes de très grands fans de C.S. Lewis, nous avons été émerveillés et emballés par le film. Le film reste fidèle aux livres, il y a quelques passages où l'histoire a été un peu accommodée pour la rendre plus conforme au format, mais au final, il manque relativement peu de choses !
Les décors : L'histoire commence dans le Londres bombardé des années 40; l'introduction illustre merveilleusement l'atmosphère terrible de l'époque. Les effets spéciaux sont fantastiques, j'ai été accaparé par le film dès le début. Tout est très conforme historiquement, on s'y croirait.
Les acteurs : Il y a deux performances exceptionnelles qui sont celle de Tilda Swinton qui joue Jadis, et Georgie Henley qui joue Lucy. Tilda amène un talent et une présence immenses à son rôle. En comparaison, Aslan (Liam Neeson) semble malheureusement assez fade. Jadis est puissante et effrayante, on ne voit qu'elle lorsqu'elle apparaît.
Lucy est remarquablement interprétée par Georgie Henley qui transmet la magie et l'émerveillement de Narnia. Dans ses yeux, je me suis revu lire les livres pour la première fois et rêver d'un monde de faunes, de centaures et d'ancienne magie.
Les autres enfants sont assez bien interprétés, j'ai été un peu déçu par Susan, qui est un peu plus pleurnicheuse que ce que j'imaginais.
Effets spéciaux : ils étaient encore incomplets, beaucoup de scènes comprenaient des acteurs portant des costumes bleus là où seront insérés les effets spéciaux ou des décors absents ou partiellement réalisés. Ceci dit, les effets qui étaient achevés sont formidables, ils amènent très bien les personnages de Lewis à la vie, ce que je préfère, ce sont les jambes du faune, et sa démarche.
Musique : seules 30 minutes de la musique du film ont été enregistrées. La bande son est bizarre. Il y a des effets électroniques dans plusieurs scènes qui ne semblent pas à leur place, ça sonne faux. Ma femme m'a dit « Bjork n'a rien à faire dans Narnia » Si ces effets ne sont pas temporaires, j'ai peur que le film devienne vite dépassé, on dirait Ladyhawk.
Test : nous avons participé à un test après avec un groupe de personnes qui a jugé le film excellent, 21 personnes l'ont trouvé excellent, 4 très bon et 1 assez bon. Tout le monde a trouvé que le film rend tout à fait l'esprit du livre, certains étaient pourtant assez remontés contre Disney pour ses précédents films, ce qui m'a plutôt amusé parce que la salle était remplie de responsables de chez Disney qui n'avaient pas l'air ravis par ce genre de commentaires.
Bilan : ce film est destiné à devenir un classique. Je serais en première ligne pour aller le voir lorsqu'il sortira, et je l'ajouterai à ma collection de film. Je vous encourage tous à aller le voir sur grand écran, sinon, ça ne lui rendrait pas justice.

Second avis

J'ai assisté à la projection du film sans vraiment connaître les livres, j'y suis allé avec ma copine qui les avait lu étant enfant et avait de grands espoirs pour le film. Comme je n'avais aucune idée de ce qu'allait être l'histoire, j'ai jugé le film sur ses mérites propres.
Le film est bon, mais pas exceptionnel. Je sais que c'est une histoire pour enfants, mais en tant qu'adulte, j'y ai vu beaucoup d'opportunités manquées. J'ai vu pas mal de thèmes négligés, des références au monde moderne ignorées, et une lourde confiance dans le fait que le spectateur amène avec lui sa propre affection pour les personnages ou l'histoire. Le film fait son boulot en amenant l'histoire à l'écran, mais pour moi, tout ça ne prend pas vie. Rationnellement, je peux comprendre pourquoi Edmund fait tout d'abord confiance à la Sorcière quand elle lui offre des friandises, parce que je sais qu'il est issu d'un monde de guerre et de rationnement, et qu'une chose pareille est rare, mais cette compréhension vient de moi, un homme adulte qui connaît le contexte historique. Il aurait été bien que le réalisateur souligne tout ça, surtout qu'il s'adresse à des enfants qui conçoivent déjà la seconde guerre mondiale comme de l'histoire ancienne.
L'histoire commence pendant le bombardement de Londres et nous faisons connaissance avec les enfants alors qu'ils cherchent un abris. J'ai trouvé cette introduction étrange dans le sens où elle place l'histoire dans un lieu et une époque auxquels il n'est jamais fait référence plus tard. C'est une référence culturelle très forte mais elle est inutilisée. Je pensais que des thèmes de loyauté, sacrifice et courage face au danger allaient suivre, mais non. On nous sert une simple évasion dans la fantasy. Ainsi narrée, l'histoire manque pour moi de profondeur.
La musique était inachevée. Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès, mais ils ont placé des chansons contemporaines à des endroits où elles n'ont pas leur place. Je peux comprendre un thème qui ressemble à du Bjork quand on est dans Narnia, mais pas lorsque l'histoire se passe encore dans les années 40, ça m'a fait sortir du film.
Tout n'est pas mauvais cependant. Les effets spéciaux qui étaient finis sont fantastiques et la bataille climatique est assez impressionnante pour me motiver à aller voir la version achevée au cinéma.
Les acteurs apportent aussi beaucoup à leurs rôles, surtout Swinton et Broadbent. Swinton exhale une froideur étrangère qui convient très bien au rôle, alors que Broadbent exprime une figure paternaliste bienveillante (mais sous-utilisée).
Finalement, mon sentiment n'est pas celui des fans du livre, et je le comprends, ils étaient tous soulagés de voir que « Disney n'a pas tout gâché cette fois », mais ils ont une relation particulière avec l'histoire que je n'ai pas.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :