Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le retour du tournoi : mode d’emploi !

Par Foradan, le mardi 12 février 2013 à 22:00:00

Survivor Vous avez connu, pour les plus anciens, le tournoi à ses débuts. Mais il n'est jamais inutile de rafraîchir les mémoires. Dans quelques jours, vous allez pouvoir découvrir le premier duel de notre huitième édition, le tournoi des 10 ans. Prenez quelques minutes pour vous mettre dans l'esprit du jeu. Et n'oubliez pas : la vie est dure, mais le Tournoi est pire !

Sept tournois et après ?

Le principe du tournoi d'elbakin.net est très simple : une sélection de 128 héros issus de toute la fantasy, qu'elle soit de papier, de pixels, d'images animées ou de phylactères. Tous les jours, un duel oppose deux champions selon l'ordre du tirage au sort initial, et ainsi de suite jusqu'à la grande finale.

Vous aurez compté de vous-même, il y a donc 127 duels, ce qui, en tenant compte que la phase finale dure un peu plus de temps, la bagatelle de quelques 200 jours jours, six mois et demi. Nous devrions donc connaître le vainqueur vers fin septembre, rien que ça.

Ces duels sont arbitrés par vous, le public, puisque c'est le public qui vote pour son chouchou, celui qu'il veut voir accéder au tour suivant. Il va sans dire que si la version simple revient à cliquer sur le nom de son favori, la vraie folie du tournoi se passe sur le forum, où chacun a le devoir de vanter les atouts de son candidat, par tous les arguments possibles et inimaginables. Attention ceci dit, la difficulté tient aussi à respecter les autres usagers du forum, sans agressivité, insultes ou pire : des spoilers ! La brigade de modération veillera au grain, parce que le sujet du tournoi est aussi le meilleur moyen pour faire connaître un héros et son œuvre et donner envie à d'autres de les découvrir, il est donc particulièrement ouvert à tous.

Et parce que je vous en sais friands, j'ai préparé quelques pistes de réflexion pour faire chauffer les idées.

Les finalistes et vainqueurs de chaque édition du tournoi.

2003, premier tournoi, Aragorn bat LA MORT
2004, Lord Asriel bat Gandalf
2005, Roy Mustang bat Sauron
2007, Aragorn bat Galadriel
2008, Jon Snow bat LA MORT
2009, Rand al Thor le dragon Réincarné bat Smaug le Doré
2010, tournoi des dix ans d'elbakin.net, Gandalf bat Fitz Chevalerie

Une analyse rapide des finalistes

Sur 7 finales, les héros proviennent des écrits de seulement six auteurs : 3 anglais, 3 américains, 5 hommes, 1 femme. Le septième est un personnage de manga et anime.
Sur sept finales, un auteur a réussi à placer 3 vainqueurs et 4 finalistes.
Sur ces six auteurs, seuls quatre ont obtenu la victoire, deux se contentant de la médaille d'argent.
Trois héros ont atteint deux fois la finale : l'un a gagné deux fois, l'un a perdu deux fois, et le troisième a perdu, puis gagné.

Les figures connues

A force, on a parfois l'impression que certains personnages sont toujours là, chaque fois, pourtant la réalité est toute autre. Voici un rapide aperçu de quelques célébrités :
Harry Potter, apparaît à 6 reprises, tout comme Elric de Melnibonée, Aragorn et Roland de Gilead.
Mais Gandalf, Mat Cauthon, Daenerys ou Belgarion seulement deux fois en sept éditions.
Et de manière assez discrète, il y a quand même deux héros qui sont là depuis le début, avec sept participations : Rhapsody et Rand al Thor.

Le classement par équipe

Afin d'avoir un regard plus large que le seul nom du vainqueur, j'ai recensé les auteurs les plus représentatifs, en attribuant un point à chaque victoire (soit 7 points pour le vainqueur).
A cela, j'ai compté le nombre de personnages ayant foulé la lice du tournoi.

Classement par points

Tolkien, 88 points
Hobb, 57 points
Jordan, 40 points
Pratchett, 37 points
Martin, 35 points
Pullman, 34 points
Moorcock, 32 points
Rowling, 24 points
Eddings, 19 points
Gaiman, 14 points

Classement par nombre de personnages

Gaiman, 15
Tolkien, 14
Jordan, 13
Eddings, 12
Hobb, 11
Moorcock, 11
Pratchett, 10
Martin, 7
Rowling, 7
Pullman, 6

C'est un tournoi de popularité, il est donc normal de retrouver les auteurs en vue sur le long terme, mais rien n'est joué d'avance, un effet de mode ou une parution récente peut complétement redynamiser un personnage.

Pour en terminer, rendez-vous compte que la prochaine finale sera le 1016° affrontement depuis 2003, et qu'à la fin, il n'en reste toujours qu'un !

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :