Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Jeux

Du grabuge chez Wizards of the Coast ?

Par Ivy, le vendredi 13 janvier 2023 à 21:12:46

1 L'éditeur de Donjons & Dragons a fâché d'autres sociétés actives dans le domaine du jeu de rôle en voulant modifier sa licence ludique libre (Open Gaming License ou OGL).
Cette licence, créée en l'an 2000 par Wizards of the Coast, autorise d'autres éditeurs à utiliser le système de jeu de Donjons & Dragons pour créer leurs propres jeux de rôle. Il semble que, dans le projet de révision qui a circulé, Wizards of the Coast souhaitait limiter l'autorisation aux contenus écrits et aux fichiers statiques (comme les pdf). Les utilisateurs de la nouvelle licence auraient aussi dû déclarer leurs recettes et payer des royalties à partir d'un certain montant.
Paizo, créateur des jeux Pathfinder et Starfinder est rapidement monté au créneau en s'engageant à mener une bataille légale contre Wizards of the Coast et à en assumer les frais, appuyé dans sa démarche par plusieurs confrères. Leur but serait de créer une nouvelle licence libre qui ne puisse pas être remise en question.
Face à ces réactions négatives, Wizards of the Coast s'est défendu en assurant que le nouveau projet de licence n'était qu'un brouillon, soumis aux autres parties concernées pour récolter leurs avis avant finalisation. Selon l'éditeur, la version finale ne contiendra pas de structure de royalties et l'idée d'une licence perpétuelle et irrévocable sur les contenus créés par les fans a aussi été abandonnée. Cela suffira-t-il à apaiser les relations avec Paizo et les autres ?

Discuter de Donjons & Dragons sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :