Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Posséder une Pensine, bientôt possible ?

Par Scorpius, le lundi 4 août 2008 à 22:28:45

Dumbledore retire une pensée de son esprit

Non, vous ne rêvez pas ! Actuellement, des chercheurs d'IBM travaillent sur un logiciel qui serait capable d'aider les gens à se souvenir de certaines choses, susceptibles d'être oubliées. Ainsi il sera possible d'y stocker des images, textes ou encore des sons, et il aidera également l'utilisateur à se rappeler des noms de personnes, des visages, des évènements ou des conversations. Cette "Pensine électronique" rassemblera les informations et les stockera, ensuite l'utilisateur pourra revenir les chercher.
Un dirigeant d'IBM, Éric Belinsky, déclare : aujourd'hui, nous sommes inondés d'informations. C'est une surcharge de l'information et nous ne sommes pas capables de traiter cela avec la certitude que cela pourrait aider les personnes souffrant de troubles de la mémoire à la retrouver. Le projet d'IBM est notamment apparenté avec celui de Gordon Bell et d'autres scientifiques de la Microsoft Research qui travaillent sur des projets semblables depuis neuf ans. Gordon Bell est maintenant le chercheur principal de la Microsoft Research, et il cherche à développer quelque chose pour que les gens se rappellent les différents aspects de leurs vies. Le projet de Bell appelé MyLifeBits a été complété des mémoires de Bell lui-même. Il a pu rassemblé des conversations téléphoniques, de la musique, des cours ou encore des livres. En résumé, il a pu rassemblé une grande base de données de sa vie.
Le logiciel développé par IBM possède le même objectif. Après avoir sélectionné les images, vous les placez dans le système explique Belinsky, quand l'image est téléchargée, le logiciel regarde votre calendrier pour voir ce que vous faisiez à ce moment-là. Dans Harry Potter, les magiciens peuvent mettre leurs pensées dans la Pensine et les mémoires resteront à leur place. Puis ils peuvent les reprendre et les montrer à d'autres personnes.
Quant à la sortie de cette "Pensine électronique", évidemment ce n'est pas pour tout de suite : Éric Belinsky déclare qu'aucune date n'est prévue pour le moment, le logiciel n'étant pas encore terminé.
A suivre...

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :