Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter : la crise dans le miroir

Par Gillossen, le mercredi 13 février 2008 à 12:48:46

Souvenez-vous de cette brève, il y a quelques mois de cela...
Aujourd'hui, le colloque se découvre un peu plus, avec la mise en ligne d'un programme complet, pour un évènement prévu sur trois jours, les 12-13-14 novembre 2008, sous l'intitulé définitif Réflexivité, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling et ses prolongements par le jeu, la lecture et la réécriture scolaires et privées.
Petit retour sur le programme attendu.

Sujet du colloque

Comme l’a montré la psychologie culturelle (J. Bruner) les fictions sont des facteurs de structuration à la fois pour les personnes et les sociétés. Elles participent activement à l’élaboration des savoirs en les transmettant et en rendant possible leur confrontation et leur différenciation. C’est pourquoi il importe de les aborder sous l’éclairage pluridisciplinaire des sciences de la littérature, de la société et de l’éducation.
Le «phénomène Harry Potter» ne concerne pas seulement la littérature de jeunesse mais les lecteurs de toutes générations, dans un contexte de mondialisation massmédiatique des produits culturels. De même qu’on a pu dire (Biagioli 2001) que le Petit Prince de Saint Exupéry s’adressait à l’inner child qui sommeille dans le cœur de chaque adulte, on peut montrer qu’Harry Potter s’adresse à l’inner school child que chaque adulte porte en lui, support et enjeu des fantasmes qui le lient à l’institution scolaire et à travers elle, au projet sociétal. Les héros ont grandi en même temps que leur premier lectorat, et l’ont accompagné de l’enfance à l’âge pré-adulte. Il y a donc bien une génération Harry Potter dont la perception de la société et de l’école a été scandée par la parution régulière des livres et des films. Mais les finalités interculturelles du projet de J. K. Rowling ont également modifié les pratiques de lecture, dans le sens d’une appropriation ludique et interactive. Des communautés de lecteurs, joueurs, scripteurs se sont créées et des rites de rencontres et d’échanges se sont établis. A l’issue de l’année de publication du dernier tome, on dressera le bilan de cette première période de la vie du roman et de toutes les approches auxquels il a donné lieu.

Pistes de réflexion proposées

L’impact de la série de J. K. Rowling sur les pratiques symboliques, les comportements sociaux et les apprentissages sera observé et interrogé selon trois approches:

  • 1 Les sciences de la littérature et des médias

Une œuvre tentaculaire : HP à la croisée des genres et des publics, la mondialisation culturelle, la culture jeune, la planète Gutenberg et ses galaxies (films, produits dérivés, sites, presse spécialisée), les problématiques de traduction de l’œuvre.
La constitution du miroir symbolique, grâce aux effets croisés de l’identification du lecteur aux personnages et du décentrement opéré par la comparaison avec son propre univers : les structures en miroir et les miroirs dans l’œuvre, le recyclage des mythes et des stéréotypes. L’écriture d’HP: humour, rythme(s), description, poésie, narration (voix, focalisations).
Les réinvestissements de la lecture d’HP sur le jeu et l’écriture: joue-t-on et écrit-on seul ou en groupe ? Avec quel degré de fidélité ou d’invention par rapport au roman? Comment se constituent les communautés de joueurs ? Quelles sont les règles du jeu? ses débouchés ? Quels sont les attentes et les bénéfices des joueurs et des rescripteurs ?

  • 2 Les sciences de la société et de l’anthropologie

Comment le roman transpose de façon exhaustive la crise hypermoderne des institutions (famille, école, état, prison, économie, sport) en référence à la réalité anglaise, européenne et mondiale ? Avec quels objectifs, quels partis pris ?
La question de l’identité en relation à l’altérité est centrale dans la «leçon» de l’œuvre. Quelle est la place de la filiation, biologique, intellectuelle, dans la construction identitaire des héros? La place des institutions? Des relations amicales ou amoureuses? Quels sont les modèles de constructions identitaires qui s’affrontent à travers la fiction : hybrides, morcelés, métis, pluriels?
Comment la coupure sociétale entre moldus/sorciers interroge les clivages sociétaux actuels?

  • 3 Les sciences de l’éducation et les didactiques

Hogward/Poudlard est une école professionnelle. Quelle réflexion peut être menée à partir des sciences de l’éducation et des didactiques des disciplines sur les modèles d’enseignement/apprentissage, l’orientation, la formation et l’évaluation des élèves, la formation et l’évaluation des enseignants, les théories de l’éducation, et les statuts des disciplines (préscientifiques, para-scientifiques, scientifiques) décrits par le roman.
J. K. Rowling a été enseignante, le rapport aux disciplines enseignées dans la construction du projet personnel de l’élève est un moteur essentiel de la fiction. Comment les enseignants se sont emparés du roman pour l’intégrer à leur activité, comme support, outil, ou objet didactique, et dans quelles disciplines? Comment les chercheurs ont étudié les rapports entre la lecture privée des lecteurs et leur vécu scolaire? La confrontation des représentations disciplinaires des enseignants et des élèves à partir d’extraits du roman et ses conséquences sur les apprentissages. L’après-midi du 12 (mercredi) sera réservé à l’analyse des pratiques de classe autour ou à partir d’H. P.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :