Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

La mobilisation des fans du sorcier Harry Potter

Par Gillossen, le vendredi 22 octobre 2010 à 13:49:13

Les fansOn peut dire que le concours pour accueillir l'avant-première française de l'avant-dernier film de la saga mobilise vraiment les troupes.
En témoigne cette dépêche de l'AFP, qui nous propose une plongée au cœur du phénomène qui agite en ce moment les diverses communautés de fans.

"Actuellement, je consacre jusqu'à huit heures par jour au concours", reconnaît Charlotte Jouen, une des 54.000 fans inscrits à la compétition qui permettra fin novembre à une ville française d'obtenir l'avant-première du dernier film des aventures d'Harry Potter. Comme cette étudiante bordelaise en cinéma de 18 ans, des fans se battent, depuis le 4 octobre, à travers quinze grandes villes françaises pour avoir la chance de voir, le 24 novembre, la première partie d'"Harry Potter et les Reliques de la mort".
Envoyer des dizaines de vidéos, parrainer un maximum de gens, trouver des codes secrets dans la presse, sont quelques-uns des multiples défis lancés dans le cadre de ce jeu-concours organisé par la Warner. Tous les fans caressent l'espoir ainsi d'accueillir dans leur ville l'écrivain britannique J.K. Rowling et tous les acteurs du film à l'occasion de sa sortie.
"Ce serait un magnifique cadeau, en ce moment on +vit+ Harry Potter en espérant que Bordeaux remporte cette avant-première", s'enthousiame Jean-Louis, un Talençais de 50 ans, passionné par les aventures du personnage depuis 1997. "Depuis que le dernier tome est sorti, il n'y a plus que les films pour nous faire vibrer et ce jeu-concours est, pour nous, une formidable occasion de se bouger", affirme Jean-Louis, qui avec plus de 2.643.000 points est classé quatrième membre le plus actif sur le plan national. Mais ce sont surtout les jeunes âgés d'une vingtaine d'années, ayant grandi avec Harry Potter, qui se mobilisent pour réaliser leur "rêve" d'avoir tous les héros de la saga dans leur ville.
Pour cela, Sarah Jouvert, lycéenne à Bordeaux, ne compte plus le nombre de chiffres 7 qu'elle photographie quotidiennement afin de faire gagner des points à sa ville. Chaque photo de 7, qui correspond aux Reliques de la Mort, septième et dernier tome de la saga, rapportant 6.000 points, elle en prend une vingtaine par jour. "Je prends le train tous les jours, alors en gare de Bordeaux je photographie par exemple la voie n°7, ou bien encore les magasins ouverts 7/7 jours ou les numéros 7 dans les rues", explique Sarah, qui avoue que les "gens la regardent bizarrement". Elle passe environ deux heures par jour à parrainer des amis ou des proches afin de faire gagner un maximum de points et il lui arrive souvent d'envoyer au site officiel du concours des vidéos dans lesquelles elle parle, seule devant sa caméra, de sa passion pour les aventures de l'apprenti sorcier. Si la vidéo est mise en ligne par le site, c'est 15.000 points supplémentaires.
Pour maximiser leurs chances dans cette épreuve, la vingtaine de groupies bordelais ont fait le choix de se retrouver pour réaliser, le temps d'une après-midi, une vidéo commune démontrant leur motivation. Depuis quelques jours enfin, tous les fans n'hésitent pas à faire le détour et à se relayer dans le cinéma bordelais dans lequel a été placé un "bumper", un champignon sur lequel taper rapporte 50 points. "C'est la première fois que je rencontrais des personnes qui sont aussi fans que moi et c'était super de pouvoir échanger avec eux", raconte Sarah, qui reconnaît que sa passion n'est pas vraiment comprise par son entourage. Un sentiment partagé par Charlotte Jouen pour qui "cela fait du bien de savoir que l'on n'est pas tout seul à aimer cet univers".
Malgré ces efforts, les Bordelais n'étaient encore que 9es jeudi soir, loin derrière le trio de tête Tours-Nancy-Lille, mais largement devant le dernier, Paris.

Discuter des Reliques de la Mort au cinéma sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :