Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
2013 en fantasy : la parole aux éditeurs
Par Gillossen, le mardi 5 février 2013 à 16:30:00
Les éditions du Riez en 2013 - Alexis Lorens
- Alors que 2012 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
- Comme bon nombre des éditeurs de l'Imaginaire, un premier semestre en demi-teinte avec de nombreux retours libraires. Heureusement le dernier trimestre a tempéré cette sinistrose grâce au « succès » de notre BD, Le Pantin Sans Visage d'Aalehx et au bon démarrage du roman de Syven.
Pour nous, 2012 aura été synonyme de nombreuses innovations : un nouveau site Internet, notre arrivée dans le numérique depuis juin (en partenariat avec e-Dantes) et nos premières parutions en Fantasy (La Guerrière Fantôme de Syven, Yanis, Déesse de la Mort de Valérie Simon).
- Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
- Nous aimons publier ce que nous aimons lire, donc tous nos livres sont des coups de cœur éditoriaux !
Pour 2013, l'Imaginaire tiendra une place très importante dans notre planning éditorial ; avec de la SF en avril (Destination Mars, avec de belles plumes au sommaire : Thierry Di Rollo, Jean-Pierre Andrevon, Pierre Gévart, Jonas Lenn... et beaucoup d'autres), de la Fantasy Urbaine, pour le second semestre (la Trilogie Le Sang des Chimères de Sophie Dabat), de la Fantasy (avec la poursuite de la réédition du cycle, Arkem, La Pierre des Ténèbres de Valérie Simon, paru précédemment chez Fleuve Noir) et des recueils de nouvelles, Dernière Semaine d'un Reptile de Franck Ferric qui paraît ce mois-ci, et Cœurs de Loups, une anthologie codirigée par Charlotte Bousquet & une certaine Valérie Lawson (tiens, c'est toi !). Nous reverserons les droits d'auteur à l'association FERUS qui œuvre pour la sauvegarde du loup en France. Le livre paraîtra en avant-première pour le festival des Imaginales où nous serons présents.
- Maintenant que la fin du monde a été évitée, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Survivre à la prochaine apocalypse ?
Non, plus sérieusement, continuer de proposer de beaux & bons livres à un lectorat de plus en plus nombreux à nous suivre !... What else !
Propos recueillis par Witch
Pages de l'article
- Les Moutons électriques en 2013 - André-François Ruaud
- Denoël Lunes d'encre en 2013 - Gilles Dumay
- Folio SF en 2013 - Pascal Godbillon
- Les éditions du Bélial' en 2013 - Olivier Girard
- Les éditions Actusf en 2013 - Jérôme Vincent
- Les éditions Critic en 2013 - Simon Pinel
- La collection Pandore en 2013 - Xavier Mauméjean
- J'ai lu, Nouveaux Millénaires et Pygmalion en 2013 - Thibaud Eliroff
- Les Editions L'Atalante en 2013 - Mireille Rivalland
- Le label Orbit en 2013
- Les éditions Mnémos en 2013 - Nathalie et Frédéric Weil
- Les éditions Scrineo en 2013 - Jean-Paul Arif
- Les éditions Fleuve Noir et Pocket en 2013 - Bénédicte Lombardo
- La collection R en 2013 - Glenn Tavennec
- Le Livre de Poche en 2013 - Audrey Petit
- Les éditions de l'Homme Sans Nom en 2013 - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Bragelonne en 2013 - Stéphane Marsan
- Les éditions du Riez en 2013 - Alexis Lorens
Dernières critiques
- Le Grand Dieu Pan † critique roman
- Jenny-Les-Vrilles † critique roman
- Sanji's Food Wars † critique manga
- Le Visage dans l'abîme † critique roman
- Hei Long † critique roman
- Le Voyage de Shuna † critique bd
- Dandadan † critique manga
- Miska † critique roman
Derniers articles
- The Winter King : bilan de la saison 1
- La Roue du Temps, bilan de la saison 2 !
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
Dernières interviews
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires