Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Un garçon de 13 ans explique à l’industrie du livre ce que les ados veulent

Par Nak, le vendredi 14 novembre 2008 à 10:30:51

Cet article a été écrit par un jeune adolescent américain de 13 ans, qui tente, comme l'indique le titre, de donner une explication de ce que les ados recherchent dans leurs lectures de romans de fantasy. Au-delà du style qu'il faut remettre dans son contexte (un ado de 13 ans, qui n'écrit d'ailleurs pas si mal), l'article illustre de façon assez flagrante les évolutions des goûts dans les lectures, évolutions qui semblent s'accélérer et être de plus en plus radicales au fur et à mesure que le temps passe... Comparez donc avec votre propre expérience et ça prendra tout son relief !

En discuter en forum

L'article traduit

Je fais partie de ce segment de la population qui est constamment tournée en ridicule parce qu'elle ne lit plus, et suis ainsi traité par les compagnies de publication comme une démographie vaste et mystérieuse qu'il est apparemment impossible de satisfaire. Un peu de la façon dont les garçons ados considèrent les filles. La raison pour laquelle nous lisons si peu pendant notre temps libre est en partie à cause des choix littéraires disponibles pour les adolescents ces jours-ci. La sélection de littérature adolescente est d'autant plus aride que désormais les deux grandes dynasties, Harry Potter et Artemis Fowl, ont connu leur dénouement. Ces deux énormes succès mélangeaient de supers personnages, de l'humour et de l'action d'une façon que peu d'autres livres réussissent à atteindre. Quand ils poussaient au rire, ils étaient réellement drôles, et leurs scènes dramatiques faisaient toujours battre mon cœur à tout rompre, même après les avoir lues une douzaine de fois.

Et donc, après des semaines de remue-méninges et de considérations prudentes (trois mois d'atermoiements et deux heures de tapage intense sur le clavier), je vais maintenant essayer de mettre fin à cet âge sombre de la prose adolescente. Je vais commencer par exposer le principal problème des livres destinés aux adolescents. Ensuite je donnerai quelques exemples de ce que les adolescents veulent en fait lire.

Le premier problème de beaucoup de livres est le langage archaïque. Sérieusement. C'est le baiser de la mort pour la littérature des adolescents. Tout livre qui en est infesté est destiné à devenir un éternel objet de dérision autour de la table de la cafétéria. C'est un problème qui s'applique non seulement aux classiques (oui, j'utiliserai des guillemets chaque fois que j'utilise ce mot. Vivez avec.), mais aussi la littérature pour ados moderne. Methinks ? (NdT : terme archaïque d'origine anglaise qui signifie I reckon, c'est-à-dire je considère que) Doth ? (NdT : forme archaïque de to do, c'est-à-dire faire) Vraiment ? Donc on nous ridiculise constamment pour lol (NdT : qui signifie Laugh Out Loud, rire aux éclats), alors que ces offenses ne sont pas relevées ? A tous les écrivains de livres destinés aux ados, je vous en prie : s'il vous plait, utilisez seulement le langage moderne, quels que soient la période où l'univers dans lesquels votre livre a lieu.

Un autre géant, qui fait apparemment tâche d'huile dans la littérature pour ados (ça c'était complètement intentionnel) est cette espèce de désir qui pousse les écrivains à maladroitement asséner des morales sur l'équité ou l'honneur ou autres conneries banales à travers des histoires qui autrement seraient bonnes. Ne pensez-vous pas qu'on reçoit assez de tout ça par les tentatives constantes de nos parents et de nos enseignants qui nous poussent à avaler l'importance de la justice et de l'intégrité ? On a compris. Je vous assure, ça ne changera rien du tout à nos comportements. Et on ne deviendra pas des meurtriers à la hache parce que le volume 120 de Otherworld : The Generica Chronicles ne nous a pas noyé dans les morales comme l'aurait fait un de ces repoussants bisounours.

Et ensuite il y a les vampires et autres créatures supernaturelles qui apparaissent dans beaucoup de romans pour ados contemporains. Les vampires, pour faire simple, sont géniaux. Par contre, les histoires de vampires d'aujourd'hui comportent 100 pages de descriptions fleuries de romances et 100 pages sur des personnes typées emo. Néanmoins, pour autant que je me moque de la littérature du passé, c'était vraiment bon quand ça parlait de vampires. Le vampire était toujours dépeint comme le mauvais gars menaçant. C'est le genre de livres que les ados veulent lire. Ce qui est bon aussi : les livres avec des intrigues comme dans les jeux vidéos qui impliquent des attaques de zombies, des attaques d'aliens, des attaques de robots ou n'importe qu'elle autre excuse pour tirer sur quelque chose.

Enfin, voici ce que je considère comme la règle cardinale quand on écrit pour de jeunes adultes : Ne Sous-Estimez Pas Votre Audience. Elle sait en fait beaucoup de choses sur ce qui se passe en politique. Elle comprendra la plupart des blagues que vous pensez qu'elle ne comprendra pas. Elle a une bien plus grande tolérance pour l'horreur et l'action que la plupart des adultes. La plupart des livres que je lis ne tombent en fait pas sous la catégorie jeunes adultes. Je peux comprendre l'humour d'un Jon Stewart ou d'un Stephen Colbert comme n'importe quel adulte.

Les éditeurs peuvent arrêter de paniquer et de s'inquiéter sur le fait que le marché des adolescents est impossible à pénétrer, que les ados ne lisent quasiment plus, et qu'il ne reste que quelques années avant que les livres ne deviennent obsolètes et soient remplacés par des hologrammes ou que l'information soit envoyée par faisceau directement dans l'esprit des gens. Ok, ils devraient probablement s'inquiéter à propos de ce dernier problème. Mais s'ils suivent les règles simples que j'ai données ci-dessus, ils devraient être capables de profiter des quatre à cinq minutes par jour que les ados ne consacrent pas à l'école, à faire leurs devoirs, à jouer aux jeux vidéo, à manger, aux exercices de groupe et aux sports.

P.S : J'ai de très bons avocats, donc ce n'est pas la peine d'essayer de me poursuivre en justice si aucune de ces suggestions ne fonctionne et que votre compagnie tombe en cessation d'activités.

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :