Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

The Shannara Chronicles - Épisode 9 : Safehold

Par Gillossen, le jeudi 25 février 2016 à 17:23:06

SafeholdLa fin approche....
Voici donc l'heure de notre retour hebdomadaire sur The Shannara Chronicles, avec cette fois le neuvième et avant-dernier épisode de la (saison ?) série adaptée des Pierres elfiques de Shannara de Terry Brooks, toujours habilement décortiqué par Zakath Nath !
Bonne lecture.

Discuter de The Shannara Chronicles sur le forum

Épisode 9 : Safehold

Le compte-rendu du jour doit commencer par un mea culpa : la semaine dernière, j’avais mentionné le fait qu’à la fin d’Utopia, Wil perdait ses Pierres elfiques sans s’en apercevoir. Or, dans cet épisode, elles sont toujours en sa possession. Vérification faite, il ne s’agit pas d’un trou dans le scénario, mes yeux m’ont abusée et les petits cailloux bleus abandonnés au sol que regardait un Cephelo mourant semblent n’être que les dés de jeux de rôle qui avait servi un peu plus tôt à le leurrer (il faut dire que leur couleur parait beaucoup plus vive et les angles davantage émoussés que quand on les avait vus auparavant).

Ce point éclairci on peut attaquer l’épisode du jour, Safehold, but du voyage de nos héros, qui n’est autre que San Francisco, ou du moins ce qu’il en reste. Alors que le trio, bien qu’arrivé à bon port, n’est pas au bout de ses peines, à Arborlon, la situation est également loin d’être idéale. Le fraichement couronné Ander voit son autorité déjà contestée par ses conseillers, une certaine Kael en tête qui jusque-là avait fait de la figuration et n’avait pas estimé nécessaire de faire part de ses réserves avant que l’oncle d’Amberle ne prête serment.

Cette intrigue est donc encore une fois assez mal amenée. Tout comme on ne nous avait pas montré Ander comme un alcoolique avant que la commandante Diana Tilton ne dise qu’il l’était, jamais on n’a eu l’impression que les conseillers ne le prenaient pas au sérieux et le seul qui émettait des objections sur son accession au trône était Ander lui-même. Le début de saison préférait insister sur les désaccords entre Eventine et Arion et laissait entendre que le prince avait du chemin à faire avant de convaincre son père qu’il avait l’étoffe d’un roi, et là on n’aurait eu aucun mal à comprendre les doutes sur ses capacités s’il avait pu accéder au trône.

Quoiqu’il en soit, le jeune roi espère faire taire les sceptiques en montrant qu’il est capable de nouer une alliance avec les Gnomes pour lutter contre le Dagda Mor et envoie Tilton la négocier. Elle n’a pas plus tôt quitté la ville qu’Ander est mis sous les verrous par Kael, mais heureusement sera vite sorti d’affaire par la commandante et Slanter, car les Gnomes n’ont vraiment pas été contrariants. Après quoi Ander n’a plus qu’à apparaître lors du conseil pour montrer à quel point son idée était formidable et qu’il est l’homme de la situation et tous ceux qui une minute auparavant établissaient un plan de bataille sans se soucier de leur souverain au cachot s’agenouillent devant lui, en admiration. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Une tentative de coup d’état aurait pu injecter de la tension mais comme elle est intégrée très cavalièrement et facilement étouffée, il ne reste qu’un sentiment de remplissage pas très passionnant. Certes, Kael n’a peut-être pas dit son dernier mot, ce ne serait pas la première fois qu’on relance un élément qu’on pensait réglé, comme avec le Changelin ou le Reaper… Ou Bandon, dans ce même épisode.

L’apprenti d’Allanon, suite à sa première leçon, avait été possédé par le Dagda Mor mais était parvenu à retrouver ses esprits quand le Druide ressuscité avait repoussé le chef des Démons. En fait, ce dernier conserve encore une emprise sur lui et tente d’influencer ses actions pour le pousser à tuer ses compagnons. Néanmoins, la menace est beaucoup plus palpable que les manigances de Kael et il reste à voir si Bandon va se laisser définitivement corrompre ou devenir le successeur d’Allanon annoncé par Bremen.

Pendant ce temps, à Safehold, Wil, Amberle et Eretria, faute de pouvoir emprunter un Golden Gate Bridge en partie effondré, doivent s’engager dans une ligne de métro pour traverser le détroit (oui, encore une fois, l’humanité a eu le temps d’évoluer en plusieurs branches différentes mais un panneau d’autoroute exposé aux éléments n’est qu’à moitié effacé, une station de métro ouverte à tous les vents n’a pas été enfouie sous diverses couches de sédiments et le niveau de l’eau est toujours le même, mais on commence à avoir l’habitude).

La traversée n’est pas sans danger puisque les personnages doivent franchir l’obstacle formé par un groupe de trolls faisant un somme, et Wil manque d’ailleurs de perdre ses Pierres (décidément). Après quoi, le tatouage d’Eretria et les visions d’Amberle leur donnent les dernières informations nécessaires pour se rendre à l’endroit où ils doivent plonger dans le feu la graine de l’Ellcrys. On avait déjà indiqué à plusieurs reprises que la vagabonde était spéciale et indispensable à la réussite de la quête, et voir des protagonistes investis de dons particuliers les dirigeant dans leurs aventures est classique, mais quand les informations nécessaires arrivent exactement au moment où les héros en ont besoin par magie, on finit par avoir la fâcheuse impression qu’ils sont téléguidés, que tout est déjà écrit et qu’ils n’ont que peu d’influence sur les événements. Le trio parvient en tout cas au terme de son voyage et après avoir affronté deux espèces de sorcières pour le moins ridicules, la mission est apparemment accomplie, mais à grand prix : Eretria est laissée inconsciente après avoir perdu beaucoup de sang tandis qu’Amberle disparait dans une colonne de flammes peu crédible, sans que les effets de leurs actions se fassent encore sentir : en effet, à Arborlon, l’Ellcrys perd sa dernière feuille et le Dagda Mor est enfin libre de circuler dans les Quatre terres à la tête de son armée.

Malgré l’impression de voir une nouvelle fois certaines sous-intrigues balbutier en repartant de plus belle alors qu’on les pensait bouclées et du manque flagrant de suspense dans les dissensions entre Ander et son conseil, cet avant-dernier épisode voit son rythme s’emballer et toutes les bases nécessaires pour un final offrant un grand affrontement avec les troupes du Dagda Mor sont posées.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :