Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Science-fiction contre Science-fantasy

Par Nak, le jeudi 16 octobre 2008 à 11:30:36

Derrière ce titre assez explicite, voici en fait une traduction d'article qui sera sans nul doute sujet à controverses. Dans un premier temps, sans doute parce que vous trouverez peut-être que l'auteur est un insupportable "m'as-tu vu" dont la seule distraction est de démolir Star Wars. Inutile de préciser que ce n'est pas dans cette direction que nous voulons vous emmener.

Par contre, il dresse une séparation intéressante entre ces deux genres assez voisins que sont la Science-fiction et la Science-fantasy. Que vous soyez en accord avec son raisonnement, ou au contraire si vos idées s'opposent à ce concept, nous vous attendons pour en discuter plus longuement en forum.

Article de Richard Risch

La plupart du temps, les gens ont du mal à distinguer la différence entre Science-fiction et Science-fantasy. Bien que les deux puissent apparemment mettre en scène des évènements et des technologies futuristes, une histoire de Science-fiction dépend complètement de tendances réelles de développement dans la technologie ainsi que de processus scientifiques, tandis que ce n’est tout simplement pas le cas pour la Science-fantasy. En fait, enlevez la logique et la technologie d’un récit de Science-fiction, et l’histoire s’écroule tout simplement. Avec la Science-fantasy, au contraire, ce n’est pas le cas. C’est le flux de l’histoire et la mise en scène de concepts mythiques qui constituent la partie centrale, et non pas la technologie qui est utilisée. Par conséquent, cela peut être appliqué à n’importe quel cadre temporel qui utilise des systèmes ou des pouvoirs purement fantaisistes. Ce n’est pas un mal, mais en contrepartie le lecteur doit accepter l’entorse qui est faite au bon sens. Deux principaux exemples de ce contraste seraient mon livre Beyond Mars – Crimson Fleet, un thriller de Science-fiction, à opposer à l’histoire de George Lucas, Star Wars, avec une trame de Science-fantasy.

Ne vous méprenez pas, Star Wars était un film génial. (Je pense par contre que les livres Star Wars laissent vraiment à désirer). Ce qui a rendu Star Wars populaire, c’étaient les effets spéciaux associés au film. C’est ce dont les gens se souviennent toujours. Mais si on prend le temps de comparer honnêtement Beyond Mars – Crimson Fleet et Star Wars, les différences entre la Science-fiction et la Science-fantasy ressortent vraiment nettement.

Commençons avec mon sujet favori, les vaisseaux spatiaux. Dans Star Wars, les vaisseaux spatiaux se conduisent de la même façon que les avions de chasse de la guerre du Viêt-nam. En dehors des moteurs à ions, des canons lasers et du droïd comme siège arrière, il n’y a aucune différence technologique. Aucune des tendances technologiques pour les contre-mesures de défense, comme l’équipement furtif, n’ont été prises en compte quand ceci a été créé. Malheureusement et plus encore, des tactiques offensives authentiques manquent ou parfois… ont été tout simplement ignorées. C’est assez évident lors de l’attaque par le conduit d’aération via la tranchée de la mort. Utiliser ton chasseur pour bloquer un chasseur ennemi (à six heures dans ton dos), est suicidaire en combat réel. C’est en fait de cette façon que la plupart des chasseurs se font descendre. Une tactique logique aurait été de maintenir un cercle de chasseurs au-dessus, attendant d’engager le combat avec le premier bandit qui tente un bombardement en piqué. Mais ça, ça n’aurait pas vraiment aidé l’histoire, n’est-ce pas ?

Il faut ajouter à cela l’attaque sur le conduit d’aération (qui était volontairement protégé par des tirs lasers) avec des torpilles à photons (empruntées à Star Trek). Le truc marrant, c’est qu’une masse de photons est en fait un rayon. (L’énergie du photon est produite par un électron tombant d’une orbite haute dans une orbite plus basse, vu qu’il voyage autour d’un atome). Dans ce cas, comment des torpilles à photons pouvait-elles être réellement considérées comme l’arme de choix pour cette attaque ?

Ensuite il y avait les torpilles elles-mêmes. Leur trajectoire directe change quand elles arrivent au dessus de la bouche du conduit, tandis qu’elles plongent dedans. Selon toutes les lois connues de la physique, c’est catégoriquement impossible !

Faire dévier une force d’énergie comme celle des torpilles à photons aurait nécessité la force gravitationnelle soit d’une énorme étoile soit d’un trou noir. Vous voyez bien que ça n’a plus de sens maintenant, non ?

Dans Beyond Mars – Crimson Fleet, les chasseurs spatiaux ont leurs forces et leurs limitations. Ils peuvent voir dans toutes les directions en utilisant des senseurs et des caméras. (Ceci je l’ai deviné 5 ans avant que cela ne devienne une caractéristique connue du F-22 Raptor). Ils peuvent, dans ces conditions, détecter tout mouvement d’un chasseur ennemi dans leur zone limitée d’intervention. A cause de cela, mes chasseurs doivent utiliser des trajectoires aléatoires et très rapides ou parfois simplement des trajectoires de base (contrôlés par une matrice d’ordinateur) pour masquer leurs objectifs de vol… et leurs cibles. C’est dangereux, mais nécessaire. (Et des collisions à très grande vitesse auront lieu !) Ce sera la réalité de la guerre du futur. Bien que mes chasseurs ne soient armés que de canons lasers standards, de contre-mesures de défense et de missiles programmables, ils sont tout autant contrôlés par des pilotes humains que par des ordinateurs de bord. (C’est une autre caractéristique avancée qui s’est matérialisée dans mes écrits bien avant son dévoilement quelques années plus tard avec le F-22 Raptor. Ca a été rendu nécessaire par l’instabilité aérodynamique du chasseur qui nécessite des corrections à tout instant.) Un vaisseau spatial ne peut tout simplement pas voyager à grande vitesse en étant uniquement contrôlé par un humain, particulièrement quand de nombreux débris flottent ça et là tout autour.

Les personnages constituent la prochaine comparaison entre la Fantasy de Star Wars et la Science-fiction de Beyond Mars – Crimson Fleet. Apparemment, Lucas a emprunté le concept des Chevaliers Jedi aux samouraïs et aux ninjas de l’histoire japonaise. Tout est parfait sauf pour un petit problème, ça a pris aux samouraïs et aux ninjas plusieurs années pour développer leurs corps et leurs capacités grâce à leur entraînement, la discipline et les combats réels. Je le sais parce que je me suis entraîné et j’ai enseigné le karaté pendant vingt-cinq ans. Le fait que Luke Skywalker devienne un Chevalier Jedi accompli (grâce à quelques semaines sous la direction et l’entrainement de Yoda) est risible et parfaitement impossible, même pour l’être humain le plus doué. A nouveau, vous êtes sensés accepter cela les yeux fermés.

Ce n’est pas le cas du Capitaine Richard Wakinyan, dans Beyond Mars – Crimson Fleet, qui a été entraîné pendant de nombreuses années à devenir un professionnel des arts martiaux et un combattant compétent. Les difficultés auxquelles il doit faire face font partie de l’histoire et c’est quelque chose que les gens peuvent relier à leurs difficultés personnelles.

Aussi, quelques-uns des personnages de Star Wars ont des problèmes avec les concepts de l’astronomie et de la physique. Prenez Han Solo par exemple, qui affirme que le Faucon Millenium a franchi la Passe de Kessel en 12 parsecs ou peut dépasser d’une demie fois la vitesse de la lumière. Et bien, un parsec est une unité de distance en astronomie, pas une unité de temps. (Un parsec est la distance équivalente à celle que la lumière franchit en 3,26 années-lumière). Quant à dépasser d’une demie fois la vitesse de la lumière, quel que soit le corps qui voyage à la vitesse de la lumière il a une masse infinie et ne peut pas voyager plus vite. Cela fait partie de la théorie d’Einstein, pas de la mienne. En d’autres termes, Han Solo vit dans un autre univers (et pas juste une galaxie lointaine, très lointaine) dans lequel la théorie d’Einstein sur la relativité est violée juste en claquant des doigts. A nouveau, c’est de la pure fantasie.

Beyond Mars – Crimson Fleet, au contraire, prend place dans notre galaxie, approximativement 150 ans après nous. Tout le voyage en hyperespace est basé sur la théorie de Heim, qui est un mariage entre la théorie de la relativité d’Einstein et la mécanique quantique. L’hyperespace voyage dans une autre dimension parce que Beyond Mars – Crimson Fleet a été créé par des champs magnétiques rotatifs complexes, qui ont été démontrés par des modèles d’ordinateurs d’aujourd’hui et qui sont actuellement étudiés pour être développés par la NASA pour la construction d’un véritable prototype. Cela nous amène à comparer les mondes de Beyond Mars – Crimson Fleet et de Star Wars à travers le domaine des appareils, des dispositifs et des gadgets.

Les sabres lasers sont des armes puissantes et sophistiquées, mais guère réalisables pour des combats futurs. C’est vrai, ils seraient supers pour couper du bois ou allumer un feu pour survivre, mais pour sauver ma peau j’aurais plutôt tendance à m’en remettre à un simple pistolet laser, qui peut tuer plus rapidement (la vitesse de la lumière) et de plus loin. Et quant à Dark Vador qui absorbe l’énergie d’un tir de laser (L’Empire contre attaque), il n’aurait pas besoin d’un sabre laser puisque apparemment il possède les pouvoirs d’un dieu (ce dont je doute !).

Les armes dans Beyond Mars – Crimson Fleet varient à partir d’armes à feu capables d’envoyer des énormes fléchettes d’acier utilisées pour désactiver un canon laser (au lieu de le faire exploser de près avec un lance-roquettes et de récolter un bon nombre d’éclats d’obus) jusqu’à un guetteur, un gadget implanté qui utilise le wifi pour surveiller le cerveau d’une personne et son état de santé. Ces dispositifs, bien qu’ayant été conçus par moi il y a des années dans Beyond Mars – Crimson Fleet, sont seulement en train de voir le jour. (Il est intéressant de savoir que des armes à feu envoyant d’énormes fléchettes d’acier viennent juste d’apparaître sur les champs de bataille. A ce stade, elles sont en fait utilisées pour enfoncer des portes sécurisées afin d’entrer dans des bâtiments où une intervention très rapide en cas de prise d’otages est nécessaire, remplaçant ainsi l’ancienne et plus dangereuse méthode d’utilisation des explosifs. Un type de Guetteur vient de voir le jour il y a quelques mois à Dallas, Texas afin de surveiller le cœur de patients). Mais c’est ce que la Science-fiction fait ; elle devient réalité.

Les différences entre Star Wars qui s’échappe de la réalité et Beyond Mars – Crimson Fleet qui est un choc futuriste sont infinies, mais elles constituent la différence entre la Science-fantasy et la Science-fiction. Encore une fois, je ne me moque pas de Star Wars. Un film génial pour son temps, qui a ouvert la voie aux possibilités de demain. C’est quelque chose qu’on ne pourra jamais lui retirer. En revanche, Star Wars était un film pour s’échapper de la réalité, ce n’est pas le futur.

Beyond Mars – Crimson Fleet a finalement atteint l’âge de la publication. Sa prise en compte science-fictionnelle d’un univers hostile, emporte avec lui non seulement le poids et les challenges de demain, mais aussi l’excitation de vivre votre propre aventure à venir. Telle est la différence entre la Science-fiction et la Science-fantasy. Puissions nous tous la comprendre et apprécier les deux facettes.

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :