Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Retour sur la 3eme édition des Halliennales
Par Gillossen, le 12 octobre 2014 à 17:03
Hier se déroulait la troisième édition des Halliennales, salon dédié à la Fantasy et au Fantastique organisé dans la charmante ville d'Hallennes-Lez-Haubourdin, près de Lille.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une réussite !
Retrouvez d'ailleurs ci-dessous le compte-rendu de Gilthanas, présent sur place.
Retour en images
Le public nordiste, habitué à Trolls et Légendes, pouvait ici se retrouver dans un cadre plus intimiste, et découvrir de nombreux auteurs, très accessibles et qui n'hésitaient pas à prendre dix minutes pour discuter avec vous de tout et de rien. Le cadre restreint permettait aussi de pouvoir s'attarder aux stands de vente ou de jeux, sans jamais être pressé par la foule, bien que celle-ci fut quand même conséquente !
Le salon se trouvait divisé en trois parties. La première, consacrée aux auteurs, venus présenter et dédicacer leurs ouvrages, et échanger avec le public. On notera une forte proportion d'auteurs féminins, preuve si il en fallait que le genre qui nous rassemble est en avance sur de nombreux autres domaines. On pouvait croiser des auteurs, plus ou moins connus du grand public (notamment Pierre Grimbert), mais qui ont tous eu l'occasion d'échanger avec leurs fans. La seconde partie du salon était composée d'un marché fantastique, où les artisans proposaient leurs œuvres au public. Que vous soyez amateur de bijoux, de cuir ou de livres d'occasion, il y avait là matière à alléger votre porte-feuille pour la bonne cause ! Enfin, un troisième espace était consacré au jeu dans toutes ses formes, notamment plateau, jeu de rôle et de figurines. L'association des Arpenteurs de Rêves, qui s'occupait de cette partie, vous proposait de vous initier à Cats, à Blood Bowl ou encore à Dystopian Wars, un jeu qui devrait plaire aux amateurs de Steampunk.
Enfin, différentes conférences et projections étaient organisées, notamment pour Naheulbeuk la série animée, qui continue, quoi qu'on en dise, à rassembler le grand public. Et pour que les sportifs ne soient pas en reste, il était possible de s'initier au Quidditch à l'extérieur, d'autant plus qu'après une matinée pluvieuse, fidèle à la tradition du Nord, le soleil était au rendez-vous l'après-midi !
En bref, les Halliennales continuent à s'imposer comme une convention incontournable pour le nord de la France. Si la région n'est pas grandement pourvue en conventions, elles sont cependant toutes de qualité, pour la grande joie du public amateur de Fantasy.
Rendez-vous donc l'année prochaine pour la quatrième édition ! Avec pourquoi pas un stand Elbakin.net...
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban