Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les racines de la Fantasy ?

Par Thys, le mercredi 3 mai 2006 à 16:16:56

Comme certains écrivains majeurs tel Robert Silverberg l'ont souvent fait remarquer, la fantasy puise ses origines très loin dans le temps. Jusqu'à remonter au temps de Homère ?
C'est en tout cas le point de vue de l'oeuvre évoquée dans cet article !

Dickerson aborde Homère et Harry Potter

Un professeur étudie les racines de la fantasy dans les textes bibliques et classiques.

La semaine dernière, l’éditeur du professeur de Sciences Informatiques Matthew Dickerson a publié son dernier livre From Homer to Harry Potter: A Handbook on Myth and Fantasy ( De Homère à Harry Potter : manuel du mythe et de la fantasy ). Co-écrit avec son ancien élève David O’Hara, ce travail étudie les racines de la fantasy dans les textes bibliques et classiques aussi bien que ses manifestations dans la littérature moderne.

De Homère à Harry Potter ratisse large dans ses recherches : sur onze chapitres, Dickerson et O’Hara cherchent à définir le mythe et la fantasy et examinent à la fois la fantasy moderne et ses racines dans les littératures plus anciennes.

Leur but, expliqué dans les Notes des Auteurs, est de suggérer quelques principes généraux sur la manière de penser et de comprendre le genre littéraire fantasy , aussi bien que d’illustrer ces principes à travers la comparaison de certains des travaux littéraires les plus populaires de la fantasy ancienne et moderne.

Pour Dickerson, comprendre la fantasy moderne signifie examiner ses influences littéraires.

La compréhension la plus profonde des genres modernes de la littérature fantastique n’est pas possible sans une bonne compréhension des nombreux excellents travaux de littérature qui les ont inspiré à travers les âges dit Dickison. Les fans de fantasy devraient être conscients de ces racines.

Dickerson affirme s’intéresser à la fantasy depuis des décennies : En plus de mon diplôme en Sciences Informatiques, je suis également diplômé en Lettres et Littératures Anciennes, et en Etudes Médiévales dit-il, ajoutant qu’il a traduit depuis leur forme originelle plusieurs grands travaux de littérature héroïque médiévale.

Cet intérêt pour les textes fantasy originels a constitué une grande partie des recherches qui ont servi pour De Homère à Harry Potter. Bien que Dickinson affirme avoir examiné le travail d’autres auteurs sur le thème de la fantasy, son travail le plus important a été une lecture ou relecture attentive de nombre de ces grands travaux de la littérature, c’est-à-dire, des sources primaires , ce qui inclus différentes versions de l’histoire de Siegfried, le héros Nordique païen archétypal , et des Eddas Islandais.

D’après l’un de leur collègue, T.A. Shippey Dickerson et O’Hara sont aussi instruits sur les anciens mythes et épopées et que la fantasy contemporaine.

Dickerson invoque également son amitié avec son co-auteur O’Hara comme un élément important dans la production du livre. O’Hara, dont Dickerson a fait la connaissance alors qu’il étudiait à Middlebury, enseigne désormais la Philosophie et la Littérature Classique à Augustana. Nous sommes restés très proches au cours les années assure Dickerson.

Alors que Dickerson affirme être satisfait du livre et espère pouvoir intervenir fréquemment sur le sujet maintenant qu’il est sorti, il exprime quelques réserves à propos du titre choisi par ses éditeurs. Nous n’avons pas choisi le titre et la couverture. J’aime celle-ci, mais je crois que j’aurai préféré un titre qui sonne plus littéraire, un qui fasse un peu moins dans le vent dit-il.

Mais le titre, bien que ce ne soit pas mon premier choix, aidera probablement à vendre.

De Homère à Harry Potter n’est que le dernier d’une série de livres sur le thème de la fantasy. En 1991, Dickerson publiait The Finnsburg Encounter , un roman de fantasy chrétien se déroulant au Moyen-Age, et en 2003, il sortait Following Gandalf : Epic Battles and Moral Victory in The Lord of the Rings un examen de quelques-unes des idées philosophiques du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.

Dickerson est aussi l’auteur de Ents, Elves and Eriador : The Environmental Vision of J.R.R. Tolkien , qui sortira en novembre 2006 et examine la philosophie de Tolkien sur le monde naturel.

Ce livre, que Dickerson décrit comme un peu plus académique , sera publié dans la série des University Press of Kentucky's Agrarian Studies.

Article originel, par Derek Schlickeisen, le 27 avril 2006


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :