Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le retour en grâce de Conan ?

Par Guybrush, le jeudi 21 juillet 2005 à 14:00:00

Après que le projet King Conan ait défrayé la chronique durant de longs mois, pour ne pas dire plusieurs années, et malgré certains démentis, revoir Conan sur un écran de cinéma paraissait fort compromis...
Et si ce n'était pas réellement le cas ?

Conan l'oublié connaît un renouveau à la Comic-Con

Prêt à étreindre votre geek intérieur ? Alors amenez-vous à San Diego ce week-end. Là-bas vous pouvez tenir un sabre, vous asseoir sur le trône de Conan le Cimmérien et poser pour un portrait avec quatre filles esclaves Nemediennes.

Tout est possible une fois que vous entrez dans le monde de fantasy qu'est la Comic-Con International, la plus grande convention de bandes dessinées sur terre. Déjà en chemin au Centre de Convention de San Diego, la Comic-Con est fière de posséder le plus grand rassemblement de geeks que vous ayez jamais vu. Certains d'entre eux participeront au concours annuel de costume, revêtant fièrement leurs fringues de Star Wars, Spider-Man, Lara Croft. Mais la Comic-Con n'est plus uniquement pour les fans de comics, d'horreur, d'animés et de science-fiction/fantasy. C'est également un commerce d'enjeux élevés : la vente de jeux vidéo, de livres, de jouets, de souvenirs, de posters, de DVDs - et des films événements d'Hollywood.

Les grands studios frappent la Comic-Con en force, montrant des séquences et des talents en direct de The Corpse Bride, Les Chroniques de Narnia, Le Retour de Superman, Harry Potter et La Coupe de Feu et King Kong, parmi les événements les plus marquants.

A l'étage principal, l'émigré suédois Fredrik Malmberg, chef du Licensing and Creative Affairs pour Conan Properties International basé à Los Angeles, tiendra le stand Conan. Il met en vedette la ligne de jouets MacFarlane de 12 figurines d'action Conan à collectionner (entre 9.95 et 24.9 dollars) ; Les dagues et les épées de Conan par Marto (une réplique de l'épée de Conan, en exposition au Smithsonian Institute, coûte 3500 dollars) ; L'aperçu de son jeu de rôle on-line Age of Conan - Hyborian Adventures, attendu pour mars ; le premier volume des livres d'Ace dans sa série de romans The Age of Conan ; et les bandes dessinées de Dark Horse Conan (Brutal ! Barbare ! Briseur d'os !), qui après 17 numéros reste la bande dessinée numéro 1, non-DC, non-Marvel, en Amérique du Nord, vendant quelques 50000 copies par mois. Malmberg, qui supervise attentivement chaque création de Conan, a récemment ajouté un deuxième comics Conan.

Conan Properties est un slogan lointain de, disons, Marvel Entertainment publiquement commercé, savourant l'embrasement de son post-Spider-man et Les Quatre Fantastiques, que le Directeur Général de Marvel Studios, Avi Arad, a sorti de justesse de la faillite il y a quelques années en arrière. Mais c'est également une distance acceptable d'où se trouvait Conan il y a juste trois ans.

Un des personnages de fantasy les plus connus au monde, Conan Roi d'Aquilonie est venu à la vie en rugissant grâce à l'imagination ardente du jeune Texan Robert E. Howard, qui a créé 17 histoires courtes dures, passionnées sur Conan jusqu'au magasine de gare Weird Tales de 1932 à 1936. (Vincent D'Onofrio jouait l'auteur, qui a été décrit comme le Kurt Cobain de la fiction, en 1996, The Whole Wide World). Alors qu'Howard s'est tiré une balle dans la tête à 30 ans, sa création, dont le plus léger mouvement parlait de muscles d'acier liés à un cerveau vif avec la coordination d'un homme né pour se battre, a survécu dans la culture. Des histoires furent publiées dans le monde entier, et de nouveaux auteurs ajoutèrent leurs propres mutations du héros sorcier et épéiste.

Arnold Schwarzenegger était un choix parfait pour la star du film de John Milius en 1982, Conan le Barbare. Quand le producteur Edward R. Pressman a vendu les droits à Dino De Laurentiis, le magnat cinématographe italien a renvoyé Milius et Oliver Stone de la suite et a engagé Richard Fleischer, qui a complètement raté Conan le Destructeur en 1984. Après ça, le personnage est tombé dans l'obscurité et a embrouillé les questions de droits, alors que Milius et les frères Wachowski, parmi d'autres, tentaient d'obtenir un autre Conan. Quand Conan le Barbare est sorti en DVD en 2002, cependant, le film âgé de 18 ans s'est vendu à plus d'1 million d'unités.

Ce n'était pas perdu pour le suédois Malmberg et le Directeur Général de Paradox Entertainment, Theodore Bergquist, qui en 2002 a acheté les droits de quelques 400 personnages d'Howard et des histoires de Stanley Media. Et quand Warner Bros. laisse baisser leur onéreuse option Conan, le nouveau Conan Properties International a réclamé les droits pour les films Conan. Leur but était de reconstruire les "actifs dormants" de la franchise Conan pour réaliser son potentiel complet. Cela n'a jamais été correctement géré, déclare Malmberg.

Il y a deux ans, il n'y avait pas un seul produit Conan à la Comic-Con. Depuis lors, Malmberg a découvert que les fans de Conan sont vivants et vont bien. Nous coordonnons activement la même vision à travers tous les médias, déclare-t-il. Conan est un personnage tellement fort, il a assumé sa propre vie, comme Tarzan ou Holmes. C'est le James Bond de la fantasy. Son monde a une touche historique. C'est de la fantasy, mais il n'y a pas d'elfes ou de gobelins. Il n'y a pas une touche Britannique comme avec Tolkien. C'est plus dans la tradition américaine de la fantasy. Nous voulions revenir aux racines avec la propriété. Les histoires originales d'Howard se lisent comme des scripts de film.

En premier arrivèrent les comics Dark Horse, qui sont vendus dans 20 pays, suivi par les livres de poche illustrés de Del Rey (2003) avec 13 des aventures originales de Conan. L'Arrivée de Conan le Cimmérien, qui en est déjà à sa septième impression. Del Rey a publié deux volumes supplémentaires et prévoit une édition cartonnée. Random House prépare un livre Best of Robert E. Howard. Suivant la tradition des livres Star Wars, Malmberg charge des auteurs de créer une nouvelle série de romans ayant lieu dans l'univers de Conan pour être publié une fois par mois pendant deux ans. Pour Noël, Comic Images proposera le jeu de cartes à collectionner Conan. Le premier film animé Conan, Conan : Red Nails de Swordplay Entertainment (4.5 millions de dollars, en 2D/3D), est en production et prévu pour l'été 2006, par New Line Home Entertainment.

Mais l'étape la plus cruciale dans le futur de Conan est de faire un long métrage. Malmberg - qui se compare au producteur de James Bond feu Cubby Broccoli comme le protecteur de cette franchise - déclare qu'après avoir été activement au devant de nombreux grands talents et de studios, Conan Properties a revendu les droits du film à Warners. Quand le studio sort Conan comme un succès majeur avec toute l'influence de son groupe global de développement de marque derrière lui, le ciel est la limite pour Conan Properties.

Malmberg croise les doigts. Le président de la production de Warners, Jeff Robinov, avec lequel le réalisateur Chris Nolan a réinventé avec succès la franchise Batman, espère faire de même avec Le Retour de Superman de Bryan Singer ; Wonder Woman, que Joss Whedon (Buffy contre les Vampires) écrit actuellement ; et Conan. En attendant un script pour Conan d'un réalisateur-auteur d'action non-nommé, Robinov est engagé pour produire le film pour l'année prochaine.

J'adore le personnage, déclare Robinov, qui revient à deux des histoires originales. Cela dépend entièrement de comment le personnage est réalisé et l'exécution du film. Vous espérez satisfaire les fans et un public plus large. Il y a toujours eu des fans pour le personnage de Conan. Tant d'années ont passé. Vous devez aller à la racine de qui était le personnage de Conan. C'est comme saisir du mercure.

Article originel, par Anne Thompson


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :