Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le MOOC fantasy revient en 2016

Par Foradan, le mardi 8 décembre 2015 à 15:18:11

MOOCEt il a fait comme ces aventuriers qui survivent à leur première quête, en gagnant des points d'expérience. Autrement dit, il n'est pas tout à fait identique à celui que vous avez pu lire et voir cette année, tout en étant pratiquement le même.
Vous voulez en savoir plus que la présentation générale sur la page d'inscription ? Très bien, voici donc ce que nous avons appris auprès d' Anne Besson, en exclusivité pour vous.

Discuter du Mooc fantasy sur le forum

Anne Besson nous parle de la V2 du MOOC fantasy

Commençons par une présentation rapide de ce MOOC

Ce MOOC est consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce à de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présente l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours sont assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois.

La première édition s'est déroulée du 19 mai au 30 juin 2015. Elle a attiré environ 9300 participants. La seconde édition va se dérouler du 2 février au 23 mars 2016.

Comment s'est faite la réflexion de proposer cette version 2016 (d'une part) et de la modifier (nouveau contenu) ?

Tout MOOC est destiné à être « rejoué » : c’est le concept même de ces formations denses, qui se déroulent sur des laps de temps brefs et qui reposent totalement sur le volontariat, l’investissement personnel. Si l’on veut permettre à tous les gens que ça intéresse d’y accéder, et à ceux qui sont inscrits de le suivre dans de bonnes conditions, cela passe par des « rediffs »! Si vous avez la curiosité d’aller regarder sur FUN (France Université Numérique), beaucoup des MOOC proposés en sont à leurs sessions 3 ou 4… Ça sert aussi bien sûr à « rentabiliser » le temps et l’argent investis pour construire le cours (le contenu pédagogique de base ne change pas) – mais je mets cet argument de rentabilité entre guillemets, car cela reste toujours entièrement gratuit !
Il est bien entendu possible de se réinscrire – on m’a posé la question -, en vous connectant sur votre compte FUN et en sélectionnant le nouveau MOOC Fantasy. C’est même conseillé aux 8000 inscrits de la V1 qui ne sont pas allés au bout ;-)
Nous ne savons pas encore combien de fois nous jouerons le MOOC Fantasy : nous n’avons pas d’idées préconçues, tout dépendra des résultats et des réactions à cette deuxième session. Celle-ci, c’était évident qu’il fallait la faire ! On a reçu beaucoup de messages nous la réclamant, et on a voulu saisir l’occasion pour tirer quelques conséquences de notre première expérience. Beaucoup de statistiques, beaucoup de réponses plus qualitatives à nos questionnaires, nous ont permis de bénéficier de retours très riches sur la première session, dont on a voulu tenir compte autant que possible.

Avec le recul qu'est-ce que l'équipe pédagogique retient de la V1 ?

Techniquement, ça s’était bien passé (on croise les doigts !), sachant qu’on n’a pas la main sur l’organisation du forum. On n’a amélioré que de petites choses, comme par exemple la possibilité de faire les exercices d’appariements ou « drag and drop » depuis les tablettes et smartphones, ou le sous-titrage systématique pour les malentendants.
Au niveau du contenu, les retours étaient bons, souvent très bons. La semaine 4, sur « fantasy urbaine et paranormal romance », est celle qui a fait le plus parler : son contenu est de loin le plus « clivant », on adore ou on déteste, mais ça suscite des réactions et c’est intéressant !
L’autre point à prendre à compte a été l’expression d’une hétérogénéité des publics et des attentes : environ 20 à 25% des inscrits ne connaissaient à peu près rien au sujet et venaient pour le découvrir. La grande majorité des apprenants étaient donc des amateurs ou des passionnés. Notre « cœur » de public, ce sont des gens qui aiment tel ou tel aspect de la fantasy et veulent en savoir plus, mais il nous faut tenter de donner également à penser aux néophytes d’une part (en ne les perdant pas trop d’emblée), aux fans de l’autre (en les faisant participer activement et directement au cours).
Dernier élément, ce qu’on a pu constater de l’organisation du travail telle que le cours l’impliquait. Pour faire vite : l’activité rédigée a entraîné un grand vent de panique chez beaucoup et en tout cas, à partir du moment où elle a été proposée, les autres activités ont très fortement diminué, qu’il s’agisse d’écriture collaborative, d’atelier de sous-titrage et même les discussions sur le forum, autant de participations foisonnantes dont nous sommes très fiers de les avoir suscitées. Mais voilà, les gens n’ont pas eu le temps de tout faire. S’il fallait une justification à la V2, ce serait ça : donner le temps pour tout faire, autant de fois qu’il le faudra !

Et une fois l'analyse du bilan, il faut mettre sur pied la V2...

Pour concevoir la V2, on s’est donc concentré sur l’idée de permettre des degrés d’investissement variables, selon le niveau de départ et le temps dont dispose chacun. Avec l’équipe, on a travaillé sur l’image des pistes de ski (piste verte, piste rouge, piste noire), notamment pour concevoir nos nouvelles cartes de progression, et sur le principe des niveaux de jeu : si je finis le niveau 1 sans problème, je passe au niveau 2, puis au niveau 3, mais je dois avoir accès à une bonne expérience de jeu dès le niveau 1 sinon je n’aurai pas envie d’aller plus loin ! Ensuite, les appeler Hobbit, Elfe et Mage, ça parle à tous et ça a l’avantage (important pour moi) de respecter à peu près l’orthodoxie tolkiénienne…
On veut que les gens qui n’ont ou n’auront pas le temps, et ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, puissent participer de façon satisfaisante : c’est le sens du parcours Hobbit, ouvert d’emblée pour une découverte à son rythme (« at your own pace » selon l’expression consacrée en pédagogie à distance). On a estimé que « Histoire de la fantasy » et « Fantasy dans les médias », les cours que j’assure, étaient les plus susceptibles de permettre une entrée, une approche panoramique, avec en plus un aperçu sur les autres cours, histoire de donner envie. « Fantasy et médias » était lors de la première session ouvert en dernière semaine, et beaucoup de questions avaient du coup porté là-dessus – vous ne parlez pas des films, pas des jeux… parce qu’on en parlait plus tard ! ça semble donc plus pertinent de l’ouvrir d’emblée.
On veut ensuite permettre à un maximum d’apprenants de faire l’activité corrigée par les pairs dans de bonnes conditions : en parcours « Elfe », le calendrier pour la remise du travail écrit et les corrections est plus ample et plus souple qu’au printemps dernier. On a aussi tenu compte des retours sur les modalités de l’évaluation : dans la mesure du possible (ça implique du codage, c’est en cours), les critères seront connus à l’avance et la taille maximale des réponses ne pourra pas être dépassée !
On veut ensuite et aussi permettre un travail plus approfondi et une reconnaissance de l’expertise des fans. La seconde activité, réservée au seul parcours « Mage », permettra d’exprimer sa créativité ou son érudition ; la thématique « bit lit », dont l’enseignante privilégie une forme d’expression très écrite, plus complexe, y sera en majorité réservée, ainsi que les derniers modules des autres thèmes. On voudrait enfin qu’un maximum d’aspirants-mages soient impliqués dans les forums en tant qu’assistants pédagogiques, avant même de recevoir l’attestation de réussite suprême !
Il y a encore un peu moins de deux mois avant l’ouverture : on aura probablement plein d’autres idées ! voilà qui devrait je l’espère permettre à chacun de trouver son compte à ce MOOC Fantasy V2, y compris aux « vétérans » de la V1 !

Merci Anne, nous suivrons cette session de près une nouvelle fois.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :