Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La conférence parisienne des Imaginales !

Par Linaka, le mardi 20 mai 2008 à 16:24:00

Selon diverses sources récoltées ici ou là, Epinal sera véritablement « the place to be » du 22 au 25 de ce mois de mai – et pour nous, passionnés de fantasy, plus que pour tout autre.
En effet, comme se plaisent à le dire les organisateurs (d'une gentillesse remarquable), les Imaginales sont « Le seul festival français entièrement dédié aux littératures de l'imaginaire » - comprenez: fantasy, roman historique, fantastique, anticipation, contes et légendes. Un festival gratuit, de plus, depuis 2006...
Elbakin.net se doit donc d'être sur place: les Imaginales seront normalement couvertes pendant quatre jours, avec interviews à la clef et comptes-rendus.

En discuter sur le forum

Compte-rendu de la conférence de presse du 19 mai

Mais d'abord, que s'est-il passé pendant la conférence de presse du festival, hier, Fnac St Lazare ?

Il y avait là moins de personnes qu'il n'était prévu; Bernard Werber et Henri Loevenbruck n'étaient malheureusement pas présents. Mais les adjoints au maire d'Epinal s'étaient déplacés; ils ont fait une présentation des Imaginales que vous pourrez retrouver ici. Etaient également présents : Michel Borderie, l'illustrateur ayant réalisé l'affiche 2008 du festival, Lionel Davoust, traducteur (entre autres, de Sean Russell) et novelliste, Didier Daeninckx, auteur prolifique de romans noirs comptant environ 60 ouvrages à son actif, dont l'un des derniers s'intitule Cannibales, et Robin Hobb – est-il encore besoin de la présenter ?
Durant les présentations, nous en avons appris un peu plus sur Michel Borderie, qui a abandonné ses études de prothésiste dentaire pour devenir dessinateur. Actuellement, il travaille dans la BD et plus spécifiquement sur un roman graphique reprenant le mythe celtique de Cu Chulainn. Il fait également partie de l'association Artefact, laquelle réalisera une fresque en direct pendant les quatre jours que durera le festival. Il s'est trouvé honoré d'être désigné pour illustrer le festival; il lui fallait tenir compte de ce qui avait déjà été fait auparavant, tout en incluant le château d'Epinal dans son travail ; le résultat est visible sur le site officiel des Imaginales.

Enfin, quand Robin Hobb prend la parole, on ne peut s'empêcher de murmurer à part soi: « Ah! Le doux accent du Nord-Ouest Américain! ». Si Mme Hobb était un peu fière, on pourrait le lui pardonner. Si elle avait un peu la tête ailleurs, on pourrait le lui pardonner, de même si elle était un peu distante. Or, il n'y a rien à pardonner à Robin Hobb, qui malgré son succès international, est restée très abordable, accommodante, douce et aimable, chaleureuse avec ses lecteurs et souriante – elle fait le bonheur de son attachée de presse. Elle s'exprime posément et avec attention (merci à Lionel Davoust, qui traduisait ses propos en simultané pour les non-anglophones). La maman de Fitz semble avoir trouvé une sérénité dans l'écriture et dans le succès, qui la rend très agréable à écouter et à rencontrer.
Robin Hobb travaille en ce moment sur un ouvrage intitulé Dragon Keeper - « Le gardien des dragons » en serait la traduction non-officielle. C'est un unique volume se déroulant dans le même monde que celui que nous connaissons déjà avec l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer.

Après s'être présentée et avoir répondu aux quelques questions des fans (montrant divers degrés d'excitation) ayant fait le déplacement, Robin s'est soumise avec gentillesse à une séance de dédicace. La journée s'est terminée devant un verre au café le plus proche, avec quelques membres de Rivages Maudits, le site internet français qui lui est dédié.

Ce sera donc un plaisir extrême de la retrouver dans quelques jours pour la 7ème édition des Imaginales, et de lui poser à notre tour quelques questions. Le festival a la réputation d'être très convivial et chaleureux, et les écrivains sont paraît-il très abordables, dans un cadre bucolique et intimiste.
Alors, si vous ne pouvez décidément pas y aller faire un tour cette année, rendez-vous dans une semaine pour les comptes-rendus et les interviews!


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :