Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > La Princesse de Mars

Michael Chabon se fait disert sur La Princesse de Mars

Par Luigi Brosse, le mercredi 10 février 2010 à 18:43:12

Michael ChabonDans une interview récente, Michael Chabon revient sur sa participation au projet cinématographique La Princesse de Mars. Dans un premier temps, il confie qu’il s’agit d’une très longue histoire entre John Carter et lui. En effet, vers le milieu des années 90, il travaillait déjà sur un script adaptant l’œuvre de Burroughs. La Fox mit une option sur le film et un réalisateur était déjà pressenti : Jan de Bont (Speed et Twister) ; des premiers tests d’effets spéciaux étaient même en cours chez ILM. Malheureusement, l’échec monumental de Speed 2 renvoya tout le monde à la maison.

Les années passèrent. Noël 2008, Michael Chabon se retrouva invité chez quelqu’un travaillant chez Pixar. Il y rencontra l’une des personnes qui, à l’époque, avaient travaillé pour ILM et réalisé les essais pour son adaptation. Cela permit d’engager la conversation et c’est ainsi que Michael découvrit qu’Andrew Stanton allait réaliser John Carter. Quelques jours plus tard, ce même Andrew lui passa un coup de fil pour l’inviter à venir voir ce qu’ils avaient déjà réalisé. De fil en aiguille, Michael se retrouva à polir le script du projet final.

Dans la suite de l’interview, Michael confirme le fait qu'une série de trois films est prévue. Ces trois films s'inspireront des trois premiers romans écrits par Edgar Rice Burroughs pour son cycle de Barsoom, mais il n'y aura pas de correspondance exacte un film, un livre. Michael Chabon justifie cela par le fait que Burroughs, lorsqu’il écrivit les romans, les publiait dans des pulps, sans forcément savoir s’il écrirait un jour l’épisode suivant. Il en découle des incohérences et une gestion scénaristique qui n’ont rien à voir avec l’écriture d’un film moderne de deux heures. Michael Cabon, ainsi qu’Andrew Stanton et Marl Andrews, ont donc dû adapter cette base de départ pour en faire une trilogie, dont chaque élément serait cohérent.

Un peu plus loin, il exprime également le plaisir qu’il a eu à redécouvrir une certaine satire de la société dans les récits de Burroughs, un élément auquel il n’avait absolument pas prêté attention étant enfant. De même, il évoque aussi les similitudes avec Le Magicien d’Oz de Frank Baum : ce même humour simple envers les comportements humains, en particulier cette tendance qu’a n’importe quelle personne d’un groupe à tenter de dépasser les autres. Malheureusement, il convient que ces différents éléments ne sont pas les meilleurs moteurs pour un film d’action excitant.

Finalement, la discussion s’oriente sur Avatar de James Cameron, ce dernier ne s’étant pas caché s’être inspiré de l’œuvre de Burroughs pour créer Pandora et ses habitants. Selon Michael Chabon, Avatar est la continuation logique de Burroughs et Haggard, une histoire pleine d’aventures mais également une histoire relatant la prise de contact entre une civilisation traditionnelle, incroyablement riche mais condamnée et un empire impérieux, colonisateur et principalement blanc (autant que l’on puisse le voir dans le film). Il s’avoue donc très satisfait du succès remporté par le film, en cela qu’il a permis de montrer qu’un film de science-fiction, mettant en scène une romance interplanétaire, pouvait être un succès commercial. Par contre, il n’a aucune idée concernant le tournage ou non du film en 3D.

Les dernières questions permettent de faire le point sur le film. Michael Cabon y répète que le film sera réalisé par Disney et qu'il ne s'agira pas d'un film d'animation. Le tout sera dirigé par Andrew Stanton, bien connu pour son travail chez Pixar. Il s'agira du premier film où il aura à diriger des acteurs de chair et d'os. Les « extraterrestres » seront créés par effets spéciaux et le rôle principal de John Carter sera joué par Taylor Kitsch. Le tournage a commencé le 10 janvier et le film est programmé pour 2012.

Discuter de La Princesse de Mars sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :