Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Hommages à Sir Terry Pratchett

Par Faith, le mardi 14 avril 2015 à 16:00:00

TPIl y a déjà un mois... Terry Pratchett nous quittait.
Évidemment, aussitôt, les hommages de ses pairs comme de ses innombrables lecteurs plus anonymes se sont multipliés sur la toile. Un peu plus tard, le site officiel de l'auteur des Annales du Disque-Monde a décidé de compiler les réactions d'une bonne partie des auteurs concernés. Nous aurions pu vous le signaler au détour d'une brève et vous renvoyer vers la page en question, en anglais, mais nous avons préféré vous en traduire le contenu.
Bonne lecture !

Discuter de Terry Pratchett sur le forum

Les témoignages

Aucun auteur, au cours de ma vie, ne m’a donné autant de plaisir et de bonheur. Il pouvait faire des blagues d’écoliers (et d’écolières) mais il était aussi subtil et sage et très amusant pour les adultes. Je l’aimais car presque tous les personnages qu’il n’aimait pas sont lentement devenus plus réels, plus intéressants et plus complexes, peut-être même à sa propre surprise.
Il pouvait écrire sur le mal s’il en avait besoin mais sinon, ses personnages le et nous surprenaient. Sa prose était feuilletée, il y avait une surface malicieuse, une couche de blagues récurrentes complexes puis quelque chose de dur comme l’acier et inflexible qui refroidissait de temps en temps le lecteur. Il était mon héros invraisemblable et m’a sauvé du désastre plus d’une fois en me faisant rire et réfléchir.
A.S. Byatt

Il y a 30 ans et un mois, un auteur débutant rencontre un jeune journaliste dans un restaurant chinois, et les deux hommes sont devenus amis, et ils ont écrit un livre, et ils ont réussi à rester amis malgré tout. La nuit dernière, cet auteur est mort.
Il n’y avait personne comme lui. J’ai eu la chance d’écrire un livre qui m’a tant appris avec lui.
Tu vas me manquer Terry.
Neil Gaiman

Terry était un de nos plus grands auteurs de fantasy et sans aucun doute le plus drôle. Il était aussi doué et spirituel que prolifique et ça veut dire quelque chose…. Un homme brillant, perspicace, chaleureux et gentil, un homme d’une patience infinie, un homme qui savait vraiment apprécier la vie… et les livres.
Il survit dans Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, Mort, La Mort, La Mort des Rats, Commandant Vimaire, le Bibliothécaire, Cohen le Barbare, Rincevent le Magicien, le Bagage et les centaines d’autres personnages inoubliables, dont les aventures vont continuer à ravie et surprendre les lecteurs tout autour du monde pendant les nombreuses années à venir.
Georges R. R. Martin

Très attristée d’apprendre la mort de Terry Pratchett. J’ai énormément apprécié la série espiègle et maligne du Disque-Monde. Margaret Atwood

J’adore les romans du Disque-Monde pour tellement de raisons. Ils font la satire de notre monde et de ses institutions avec une sauvagerie sans merci – depuis l’invention des rails à Internet en passant par l’intolérance et la radicalisation religieuse – mais ils ne nous font pas désespérer car il y a toujours des personnages glorieux au cœur à la bonne place qui nous réconfortent : Sam Vimaire, Tiphaine Patraque, Capitaine Carotte, Moist Von Lipswig, Rincevent et bien sûr le Patricien...
Son Alzheimer était le coup le plus cruel possible porté à un esprit aussi inventif, aussi riche et aussi amusant. Avec sa mort, le monde a perdu de sa fantasy.
Val McDemid

Il nous manquera beaucoup, mais quel héritage d’esprit et de bonne humeur il nous a laissé ! Ursula le Guin

''Il n’imaginait pas un autre monde ; il restait dans le nôtre. Sa fantasy se situe au même rang que les – et est l’égal des – œuvres de Rabelais, Voltaire, Swift, Kurt Vonnegut et Douglas Adams. Il est sûrement notre auteur le plus digne d’être cité après Shakespeare et Wilde. La définition du péché par Mémé Ciredutemps – « Quand tu traites les gens comme des objets » - est tout ce qu’on a besoin de savoir sur l’éthique. Alors que tous mes P. C. Wodehouse et Philip Pullman adorés sont soigneusement rangés sur mes étagères, mes Terry Pratchett sont éparpillés sous le lit, dans la salle de bains, dans le tiroir à gants. Il y a des listes de courses, des commandes à emporter et des scores de Scrabble griffonnés sur les feuilles volantes. Ils faisaient partie de la vie quotidienne.
Rincevent cherche tout le temps quelque chose de « mieux que la magie ». Pratchett avait trouvé quelque chose de mieux que la littérature.'' Frank Cottrell Broyce

J’ai piqué bien 80% de tout ce que je sais sur l’écriture à cet homme. Je ne peux pas imaginer une personne de plus de 13 ans qui ne serait pas changé un peu, en mieux, pour la lecture de Terry Pratchett.
Caitline Moran

C’est une grande perte pour le monde surréel, zinzin et joyeux que la lumière qu’était Terry Pratchett soit partie éclairer d’autres lieux. Les méditations brillantes et excentriques sur les mondes de fantasy et son sens de l’humour intense ont développé un courant de fiction qui n’était rien qu’à lui, portant sa marque. Son courage face à sa santé dégradante montre la sagesse derrière le visage souriant. Je l’ai rencontré brièvement à plusieurs évènements et l’ai trouvé totalement authentique – sans aucune vanité, ni prétention. Philippa Gregory

Un auteur au talent monumental Rick Riordan

Une fois Terry Pratchett m’a donné deux conseils.
1.Toujours partir à la rencontre de ses lecteurs
2.Acheter un chapeau
Un gentleman.
Eoin Colfer

De tous les auteurs que j’ai lus, Pratchett était le plus humain. Il y avait plus de vérité dans une seule de ses humbles satires que dans une centaine de volumes de drames poignants. Contrairement à beaucoup d’humoristes – qui utilisent leur humour comme une arme, toujours prête à blesser – Terry ne coupait pas et ne matraquait pas. Il était beaucoup trop intelligent pour ça. Au lieu de ça, il descendait de son tabouret de bar, passait son bras autour de nos épaules et disait quelque chose de ridicule, brillant et hilarant. D’un coup le monde semblait plus joyeux.
Ce n’était pas qu’il se retenait ou ne mordait pas, parfois. C’est juste qu’il semblait élever le niveau de chaque sujet qu’il touchait, même quand il s’y attaquait. Il extrayait l’orgueil et l’égoïsme d’en-dessous de nous et ensuite, remarquablement, nous nous découvrions capables de tenir debout sans de telles choses. Et cela nous rendait encore plus grands.
Sir Terry, vous avez mes remerciements les plus sincères. Je ne pense que, en dépit de vos nombreuses accolades, le monde savait ce qu’il y avait en vous.
Brandon Sanderson

Dégoûté d’entendre la mort de Terry Pratchett. Quelle perte pour la fantasy britannique. Joe Abercrombie

Une légende et une inspiration Jonathan Stroud

En lisant les informations après l’annonce de sa mort, on pouvait presque croire que Pratchett était essentiellement un commentateur du cœur humain ou un révélateur de la folie de notre société. Il était ça, évidemment, mais bien plus : Pratchett était drôle, sincèrement et de façon fiable.
Pratchett était un maître du bon mot et du comique durable. Il pouvait vous faire éclater de rire d’un seul coup pour ponctuer une situation sérieuse ou juste parce que c’était là, mais il pouvait aussi faire venir lentement une blague, pour qu’elle soit liée à la fabrication d’une histoire et quand la chute arrivait, elle ne vous faisait pas seulement hurler de rire mais résolvait aussi quelque terrifiant dilemme dans l’histoire. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’avait rien à dire.
Le sombre secret de la littérature est qu’il n’est pas difficile d’écrire sur des sujets sérieux mais Pratchett le faisait si bien que la moitié du temps, on ne s’en rendait pas compte.
Il était drôle. L’humour ne tire aucun bénéfice de l’analyse et l’analyse ne comprend pas vraiment l’humour, ou pourquoi nous en avons tant besoin. L’humour arrive et il rend le monde plus beau, puis il disparaît.

Nick Harkaway

J’espère que l’autre monde est aussi plein d’humour et d’aventures que ceux que tu as créés quand tu étais là. Jill Mansell

Une vraie tristesse. Je l’ai rencontré une seule fois, à un évènement. C’était un charmant grincheux. Christopher Paolini

Une grande vie, une mort courageuse, un homme d’inspiration. Tony Parsons

Terry Pratchett a apporté plus de joie dans ma vie que n’importe quel autre auteur. Patrick Rothfuss

Merci Terry Pratchett, pas seulement pour les livres, mais pour les huit années éloquentes sur la vie avec Alzheimer. Emma Donohgue

Le Disque-Monde est une des plus fabuleuses créations de toute la littérature. Je suis dégoûté de la mort de Terry Pratchett. Un homme unique en son genre. Patrick Ness

Une si grande perte. Je l’admirais vraiment beaucoup. Philip Pullman

Le monde a perdu l’un de ses chevaliers les plus courageux. Terry Brooks


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :