Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Eragon
Les premières critiques tombent pour Eragon !
Par Gillossen, le mardi 12 décembre 2006 à 14:30:06
La première projection presse d'Eragon à Paris avait lieu hier, et les premières critiques commencent enfin à tomber. Si la Fox, qui avait tenté de lier contact avec nous l'an passé, ne nous a pas invités - on se demande pourquoi ! - nous avions néanmoins un espion sur place, sans le savoir alors.
Merci à "Doc Savage" de nous avoir fait parvenir son avis !
On trouve également dès maintenant sur la toile la critique d'Ecran Large et Dvdrama.
Tout d'abord, bravo pour votre site. Pas toujours d'accord avec vous, cette fois, je n'ai pu qu'acquiescer : Eragon - le film, je n'ai pas lu le roman - est une purge, une vraie.
Dès le départ, tout commence mal, il n'y a pas d'espoir : les effets spéciaux seront corrects et les acteurs en complète roue libre. Vous vous souvenez de John Malkovich dans "Les Ailes de l'Enfer" ? Eh bien, attendez-vous au même genre de numéro, mais en pire. Je n'ose imaginer la VF.
Ed Speleers est beaucoup, beaucoup trop lisse dans la peau du "jeune gars de la campagne qui va devoir faire des sacrifices et sauver le monde". Mais bon, lui semble faire ce qu'il peut, pas comme la moitié du casting ! Le personnage de l'elfe Arya étant qui plus est complètement sous-exploitée par rapport à sa mise en avant dans les bandes-annonces. Mais c'est peut-être la même chose dans le roman !
Le seul vrai bon point, c'est que le film est finalement si court qu'on a à peine le temps de s'ennuyer... A peine, mais un peu quand même : le film essaie tellement de faire Seigneur des Anneaux pour kids - le Gouffre de Helm façon Lego à la fin, anyone ? Et pas la peine d'évoquer les loooooooongs plans aériens - que ça en devient vite risible.
Récapitulons : le scénario ne tient pas la route, la réalisation pioche à droite à gauche des scènes ou des idées déjà bien mieux mises en scène par le passé, et les acteurs semblent venus toucher leur chèque, sauf le benet blond qui sert de "héros".
Alors comme souvent avec ce genre de prod, les effets spéciaux sont là pour assurer un minimum de spectacle, la dragonne est mignonne - mais pas autant que sa voix - mais voilà, pour une histoire de dragons, ça vole bien bas !
Dernières critiques
- Rythme de guerre † critique roman
- L'Héritage de l'Empire † critique roman
- Rêve de Fevre † critique roman
- Diseur de mots † critique roman
- Le Feu ne tue pas un dragon † critique roman
- La tour des fous † critique roman
- Le Secret de la vallée des dragons † critique roman
- The Promised Neverland † critique manga
Derniers articles
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
- Lovecraft Country, le bilan de la saison 1
- 2000-2020 : 20 ans de fantasy avec Elbakin.net !
- Elbakin.net : à lire cet été 2020 !
Dernières interviews
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Foradan
- Reconfinement et librairies : entretien avec Éric Marcelin
- FantastiQueer, un festival d'imaginaire LGBT+