Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : “Souvenirs de Marnie”

Par Gillossen, le mercredi 14 janvier 2015 à 13:15:00

Infos diverses

Le premier film sans Isao Takahata et Hayao Miyazaki

L’année 2013 a marqué un tournant pour le Studio Ghibli. Le Vent Se Lève, le film d’Hayao Miyazaki, est sorti au Japon durant l’été, suivi de Le Conte De La Princesse Kaguya d’Isao Takahata à l’automne. C’est aussi l’année où Miyazaki a annoncé qu’il prenait sa retraite. Tout le monde s’est interrogé sur l’avenir du studio. SOUVENIRS DE MARNIE marque un nouveau départ pour Ghibli : c’est le premier film du studio auquel ne participent ni Hayao Miyazaki ni Isao Takahata.
Le film est en effet réalisé par Hiromasa Yonebayashi, à qui l’on doit Arrietty : Le Petit Monde Des Chapardeurs, qui fut le plus gros succès du cinéma japonais en 2010. Yonebayashi déclare : « Je ne laisserai personne dire que sans Takahata et Miyazaki, le studio est incapable de faire un bon film. » Le cinéaste a travaillé 18 mois sur le scénario et les storyboards de SOUVENIRS DE MARNIE avant de commencer la production du film.

Un classique de la littérature jeunesse britannique dans les marais d’Hokkaïdo

Publié en 1967, When Marnie Was There est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature anglaise pour la jeunesse. C’est un des livres préférés d’Hayao Miyazaki. Lorsqu’il a transposé l’histoire à l’écran, Hiromasa Yonebayashi a longtemps réfléchi à l’endroit où situer les marais où se rencontrent Anna et Marnie. Pour faire passer l’histoire de l’Angleterre au Japon, dans l’île d’Hokkaïdo, il a effectué des repérages à Kushiro, Nemuro et Akkeshi : il cherchait le lieu le plus à même d’accueillir les personnages, par son aspect et son ambiance.
À partir de ces recherches, le cinéaste et son équipe ont créé un village fictif situé au bord de la mer, en mélangeant réalité et imagination. Les eaux claires du marais et la façon dont le paysage se transforme entre marée haute et marée basse reflètent les changements subtils qui se produisent dans le cœur des deux jeunes filles. Les marais de Hokkaïdo baignent dans une atmosphère fantastique, onirique, caractéristique des films du Studio Ghibli.

Un nouveau défi pour le Studio Ghibli et certains des meilleurs artistes japonais

Pour Hiromasa Yonebayashi, dont le talent s’est développé au sein du Studio Ghibli, il était impératif non seulement de s’appuyer sur ce qu’il a appris auprès de Hayao Miyazaki, mais aussi de relever des défis inédits. Sa démarche est particulièrement sensible dans le choix de ses collaborateurs sur ce film.
Le superviseur de l’animation est Masashi Ando, qui avait occupé ce même poste sur Princesse Mononoké (1997) et Le Voyage De Chihiro (2001), deux réalisations de Miyazaki. Masashi Ando était considéré comme l’un des meilleurs animateurs du Japon lorsqu’il a quitté le Studio Ghibli en raison de divergences créatives avec Miyazaki.Treize ans plus tard, Masashi Ando revient pour SOUVENIRS DE MARNIE.
Le chef décorateur est Yohei Taneda, plébiscité pour son travail sur des films en prises de vues réelles. C’est la première fois que Taneda crée les décors d’un film d’animation, et sa précision, le soin du détail apporté aux fonds et à tous les décors donne au film une qualité différente des précédentes productions du Studio Ghibli. C’est véritablement un nouveau monde qui s’offre à nos yeux.
En outre, Yonebayashi, Ando et Taneda sont rejoints par un grand nombre des meilleurs animateurs et dessinateurs des décors du Japon, qui venaient de travailler sur Le Vent Se Lève et Le Conte De La Princesse Kaguya.

Les voix des héroïnes

C’est une première dans l’histoire du studio : l’histoire compte non pas une, mais deux héroïnes. Pour trouver leurs voix, Yonebayashi a demandé à ce que 300 jeunes filles soient auditionnées fin 2013. Sara Takatsuki a été choisie pour la voix d’Anna, la solitaire, et Kasumi Arimura est la voix de la mystérieuse Marnie. Les adultes qui entourent les deux jeunes filles doivent leur voix à certains des acteurs et actrices les plus connus du Japon, dont Nanako Matsushima, Susumu Terajima, Toshie Negishi, Ryoko Moriyama, Kazuko Yoshiyuki et Hitomi Kuroki.
Parce que le film se déroule à Hokkaïdo, TEAM NACS - une troupe d’artistes de Hokkaïdo - tient un petit rôle dans le film. Hiroyuki Morisaki, Ken Yasuda, Shigeyuki Totsugi, Yo Oizumi et Takuma Oto-o avaient prêté leur voix au film de Miyazaki Le Château Ambulant en 2004. Dix ans plus tard, ils reviennent participer au nouveau film du Studio Ghibli.

La musique et la chanson

La musique du film a été composée par Takatsugu Muramatsu, un brillant jeune compositeur à qui l’on doit déjà la musique de nombreux films et séries. Admirateur de Joe Hisaishi, compositeur de la musique de plusieurs productions Ghibli dont Le Conte De La Princesse Kaguya et Le Vent Se Lève, Muramatsu rêvait d’écrire la musique d’un film du studio. Pour SOUVENIRS DE MARNIE, il a transcrit musicalement les fluctuations du cœur d’Anna, en écrivant une musique porteuse d’émotions intenses.
La chanson du film, « Fine On The Outside », a été écrite par Priscilla Ahn, une auteure-compositrice de Los Angeles. Elle a écrit cette chanson il y a neuf ans, en repensant à ses années de collège. Lorsque Yonebayashi l’a entendue, il a déclaré : « Quelque part en Priscilla,Anna existe. J’étais destiné à rencontrer cette chanson. »
Il a donc décidé d’utiliser la chanson pour le film, telle qu’elle a été écrite à l’origine, avec ses paroles en anglais. C’est une autre première pour le Studio Ghibli.

Puisant ses racines dans les traditions et la mémoire du Studio Ghibli mais porté par de nouveaux talents, SOUVENIRS DE MARNIE est réellement un tout nouveau genre de film pour le studio.

  1. Synopsis
  2. La note d'intention du réalisateur
  3. Les personnages
  4. Infos diverses

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :