Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

N’ayez pas peur… de la Boussole d’Or

Par Raven, le jeudi 15 novembre 2007 à 17:14:22

Les discussions se font de plus en plus nombreuses à mesure que la sortie du film se rapproche, du moins de l'autre côté de l'Atlantique. Et une fois que la machine s'emballe, il semble parfois difficile de s'arrêter.
Quoi qu'il en soit, et comme toujours, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et certaines voix prônant la modération se font entendre dans les deux camps.
La brève encore aujourd'hui avec les propos suivant.

Un apologiste chrétien dit aux parents de ne pas avoir peur de La Boussole d'Or

Un apologiste chrétien explique aux parents qu'ils ne doivent pas se conduire comme s'ils étaient effrayés par la trilogie anti-Dieu dont le film à venir “la Boussole d'Or” est tiré.

En revanche, Anthony Horvath recommande aux parents de faire des recherches et d'être préparés pour se défendre contre toute notion anti-chrétienne présente dans la série de romans À la Croisée des Mondes écrite par le britannique et athée déclaré Phillip Pulllman. Nous avons besoin d'apprendre à ne pas baisser notre garde lorsque nous sommes 'divertis' et d'apprendre à nos enfants à faire de même, dit Horvath, qui a enseigné la religion à des élèves du collège et du lycée. Boycotter la série donnerait l'impression que nous devons avoir peur des idées qu'elle contient, a-t-il ajouté.

Pour donner aux parents chrétiens un bon aperçu des défis posés par les livres de Pullman, Horvath a publié un petit guide fournissant des informations de base sur la série et mettant en lumière quelques-uns de ses thèmes anti-chrétiens. Ce guide en une page a aussi été créé pour être utilisé comme bulletin à distribuer dans les églises.

Les histoires de Pullman sont un moyen pour lui de communiquer ce qu'il pense de l'Eglise chrétienne, des doctrines chrétiennes et de la morale chrétienne. Son hostilité devient explicite au fur et à mesure que la série progresse, certains des éléments les plus anti-chrétiens émergeant dans les derniers livres. Ce n'est pas une série que nous voulons prendre à la légère, dit Horvath.

Cet apologiste autrefois athée note que, quand les chrétiens ont des avis divergents sur les messages considérés comme douteux dans Harry Potter, tels que la promotion de la sorcellerie, les thèmes anti-chrétiens de l'œuvre de Pullman sont indiscutables. Dans la série, il y a une quête pour tuer le Dieu chrétien, 'un menteur et un mortel, a expliqué Horvath.

Il avertit aussi que les thèmes anti-chrétiens peuvent ne pas être évidents aux yeux des jeunes croyants. Le Dieu de Pullman n'a rien à voir avec Dieu tel que le perçoivent les chrétiens, dit Horvath. Pour cette raison, on pourrait croire que la série ne constitue pas une menace, parce que tout chrétien raisonnablement informé verrait les inexactitudes et le programme dissimulé derrière les livres en un clin d'œil. Cependant, notre apologiste assure : Les jeunes chrétiens n'en seront pas capable, ce qui expose le véritable problème : nous devons informer correctement les jeunes chrétiens.

Durant ces dernières semaines, l'œuvre de Pullman a provoqué la colère de dirigeants chrétiens qui décrivent souvent les livres comme anti-Dieu, anti-religion ou anti-chrétien. Des groupes tels que la Ligue Catholique ont critiqué le film et dénoncé la disparition intentionnelle de thèmes anti-religieux comme un appât pour encourager les enfants à lire les livres pro-athéisme de Pullman.

Pullman a publiquement nié que son travail promouvait l'athéisme lors de son apparition au show de Today, un peu plus tôt ce mois-ci. Néanmoins, la Ligue Catholique n'a pas abandonné une campagne de relations publiques visant à exposer les thèmes pro-athéistes du livre. Le président du groupe, Bill Donahue, a également envoyé une lettre au PDG de Scholastic Corporation, selon une information publiée mardi, demandant à l'éditeur de livres pour enfants sa promesse de ne participer à aucun film futur fondé sur les deux autres livres de la série de Pullman.

“La Boussole d'Or” sortira aux Etats-Unis le 7 décembre.

Article originel.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :