Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Pullman contre l’âge sur les livres

Par Luigi Brosse, le mardi 17 juin 2008 à 22:44:27

Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu Philip Pullman aussi remonté contre quelque chose ou quelqu'un. Cette fois, il s'agit d'une décision prise par les éditeurs anglais. A partir de cet automne, ces derniers vont faire figurer sur leurs livres l'âge recommandé pour le lecteur (5, 7, 9, 11 et 13 ans et plus). Une décision que l'on pourrait croire de bon sens, mais qui a, selon Pullman, plus d'inconvénients que d'avantages.
Le plus important selon lui, c'est le risque de fermer un livre à un lecteur. Les livres ne sont pas forcément pensés pour une tranche d'âge particulière, et de plus chaque enfant est différent. Ajouter de manière formelle une telle recommandation pourra rendre coupable un enfant plus agé de lire un livre pour "bébés" ou au contraire le stigmatiser s'il n'arrive pas à lire un livre prévu pour son âge.
Pullman continue en disant que les couvertures, ainsi que le livre lui-même (illustrations...) donnent suffisamment d'informations pour que l'enfant ou ses parents puissent se faire une idée claire de la difficulté du livre. En cas de doute, les libraires sont évidemment là pour donner une information supplémentaire. Mais il s'insurge contre le fait d'ajouter de façon standard une indication de l'âge comme si l'auteur lui-même ne voulait pas que son livre soit lu par certaines tranches d'âge. Afin de lutter contre cette "mauvaise idée", il a mis en place en compagnie de collègues auteurs, libraires et autres, une pétition en ligne : http://www.notoagebanding.org. Terry Pratchett l'a par exemple signée.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :