Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Compromis autour d’A la croisée des mondes

Par Altan, le mercredi 5 mars 2008 à 16:24:08

Dufferin-Peel CatholicLa Dufferin-Peel Catholic District School Board n’a pas choisie d’interdire A la Croisée des Mondes dans les 144 écoles qu’elle régit, et n’a donc pas suivie l’exemple de la Halton Catholic qui avait mené une campagne de boycott aux alentours de la sortie du film La Boussole d’Or.
Après une table ronde passée à dépouiller le Bien du Mal dans la trilogie de Philip Pullman, les seize administrateurs, parents d’élèves et élèves du conseil scolaire ont décidé de ne pas proscrire la série des rayons de leurs bibliothèques. Mais à une condition : qu’il soit marqué sur chaque couverture une phrase de mise en garde avertissant que les livres ne représentent nullement la réalité de l’Eglise Catholique. Ou plus précisément, les représentations de l’église dans ce roman sont purement fictives, le concile, les fonctionnaires et Dieu ne représentent en aucun cas la réalité de l’Eglise Catholique dont nous sommes bénis d’en être membres.
Marianne Mazzorato, la surintendante des programmes pour Dufferin-Peel, s’en explique : il y avait un peu le souci que les étudiants exposés au contenu de la trilogie puissent perdre la foi (...) Mais nous avons estimés que si nos étudiants étaient exposés à ces romans ils seraient aptes à être critiques, parce que ce n’est pas le Dieu et l’Eglise qu’ils ont choisi d’éprouver.
Le comité n’a cependant pas recommandé l’étude des livres dans les classes élémentaires, et au lycée, les enseignants qui choisiront de l’incorporer dans leurs programmes devront utiliser un document pouvant atténuer n’importe lequel des messages véhiculés par les livres, selon les mots de Mazzorato.
Un compromis - et même un débat - qui n’aurait certainement pas eu lieu au sein de l’organisation sans la prise de position des écoles Halton à la veille de la sortie de l’adaptation, et la plainte d’un parent y faisant suite.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :