Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Philip Pullman surpris par ses fans !

Par Gillossen, le mardi 8 janvier 2008 à 09:00:16

Intervenant le week-end dernier dans le cadre du "club de lecture" du Guardian, Philip Pullman a eu une fois encore l'occasion de parler d'un sujet qui lui tient à coeur, la religion (et notamment la nature des anges).
Mais l'auteur a surtout été surpris par de nombreux fans qui semblaient multiplier les questions pointues, même très jeunes. Quelle est la circonférence d'un aléthiomètre ? D'où vient le pouvoir de Mme Coulter ? Elle est un peu comme Mme Thatcher, a répondu non sans humour Philip Pullman. Avait-il déjà tous les symboles de l'aléthiomètre en tête lorsqu'il l'a créé ? C'est en fait l'illustrateur anglais qui l'a poussé à préciser. Pourquoi pas de Mary Malone dans la pièce de théâtre tirée d'A la croisée des mondes ? Etc, etc...
On appris également que le moment le plus excitant de sa carrière d'écrivain fut quand lui vint la révélation qu'un daemon devait prendre une forme définitive à la fin de l'enfance. Mais l'auteur lui-même n'avait jamais remarqué que lorsqu'il prend forme définitive, le daemon se retrouve toujours avec la première lettre de son enveloppe définitive identitique à la première lettre de son nom. Avant de se faire piéger sous les applaudissements gentiment moqueurs concernant les spectres qui ne peuvent selon lui pas voler... avant que des sorcières ne viennent affirmer plus tard avoir été attaqué dans les airs par des spectres !
Comme quoi, un univers finit toujours par prendre le dessus sur son créateur...


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :