Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

La Poussière conserve ses mystères !

Par Gillossen, le jeudi 23 août 2007 à 09:27:19

Ah, la Poussière...
L'un des éléments-clés d'A la croisée des mondes possède évidemment son équivalent dans "notre monde", avec la fameuse matière noire. Régulièrement, les mystères qui l'entourent s'épaississent ou s'éclaircissent, la preuve encore cette semaine. Alors que jusqu’à présent on considérait que la répartition de cette matière invisible, qui compte pour au moins 90% de la masse de l’univers, suivait celle de la matière visible, des chercheurs ont observé une étonnante séparation entre les galaxies et la matière noire dans l’amas Abell 520.
Dans le cas d’Abell 520, Andisheh Mahdavi (University of Victoria, Canada) et ses collègues ont observé une toute autre distribution des ces trois ingrédients : la majeure partie de la matière noire s’est séparée des galaxies et est restée au milieu de l’amas avec les gaz chauds.
A l’heure actuelle, aucune théorie physique ne peut expliquer ce phénomène. Les simulations numériques n’ont jamais permis d’obtenir une telle séparation entre matière noire et galaxies. Une autre option serait que la matière noire soit soumise, non seulement à la gravitation, mais aussi à une interaction de type encore inconnue entre les particules dont elle est constituée... Les chercheurs projettent de nouvelles observations pour mieux comprendre le phénomène avant de jeter aux orties tout ce qu’ils savent de la matière noire.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :