Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’académicien Maurice Druon s’est éteint à l’âge de 90 ans

Par Gillossen, le mercredi 15 avril 2009 à 12:09:10

Maurice DruonLes Rois Maudits, Tistou les pouces verts, mais aussi dans le domaine qui nous intéresse de plus près Les Mémoires de Zeus...
Vous l'avez sûrement appris ce matin ou même dès hier soir, mais le grand homme nous a quittés à quelques jours de son 91eme anniversaire. Même si, évidemment, ses liens avec la fantasy n'étaient pas des plus marqués, il nous était difficile de ne pas lui accorder au moins une brève.

Né à Paris en 1918, membre de l'Académie française dont il a été secrétaire perpétuel, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les Grandes familles", prix Goncourt 1948, et "Les Rois Maudits", adapté à la télévision au début des années 1970.
On lui doit aussi "Le Chant des Partisans", hymne de la Résistance, écrit avec son oncle, l'écrivain Joseph Kessel.
Engagé politiquement, Maurice Druon a été nommé en 1973 ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, puis élu député de Paris de 1978 à 1981.
Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy salue en lui "une grande plume et une grande âme" ayant "mis son talent et son énergie au service de la culture française, de la langue française".
Le Premier ministre, François Fillon, souligne pour sa part que toute la vie de Maurice Druon aura été faite de courage et d'engagement. "Courage dans la Résistance, fidélité au gaullisme et à la France libre, attachement aux richesses et traditions de notre culture".
Pour la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie "l'auteur du 'Chant des Partisans' a été tout au long de sa vie un combattant de la liberté profondément attaché aux valeurs du gaullisme et à la grandeur de la France".
Dans un autre communiqué, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, salue un "ami". "Ce deuil accablera tous ceux qui aiment la beauté et la droiture", écrit-il.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :