Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Mémoires de Zeus


Les Mémoires de Zeus

ISBN : 978-235294095-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Maurice Druon

“Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire… À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : “détrompez-vous.” Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : “apprenez votre erreur.” Ne confondez pas ce que vous voudriez être avec ce que nous sommes. Ayant échappé de justesse à l’infanticide, à cause d’une prophétie, j’ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon destin… Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l’homme n’était encore qu’un enfant. Moi, Zeus, j’ai fait un long somme… je suis à présent réveillé.”

Critique

Par Gillossen, le 06/09/2007

Maurice Druon, de l’Académie française ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on le saura. Mention en couverture, bandeau rouge bien en évidence… Bragelonne ne lésine pas pour mettre cet élément en avant, et on peut les comprendre.
Il faut dire que cette réédition d’un roman paru à la fin des années 60 mérite d’être saluée. S’il n’y a rien de neuf, pas même une introduction, il faut de toute manière reconnaître que le roman se suffit très bien à lui-même.
Zeus, le célèbre roi des dieux, est toujours de temps à autre parmi nous, et se confie à nous, pauvres mortels, de sa naissance à ce jour. Maurice Druon fait preuve d’une érudition et d’une plume à toute épreuve. Les scènes se succèdent, à différentes époques et lieux, tandis que Zeus nous interpelle. Que ce soit avec candeur, recul, enthousiasme ou regret, conscient de ses défauts et de ses qualités, le dieu grec s’impose comme une figure incontournable, un patriarche attachant dont on aimerait profiter des conseils si l’on ne craignait pas tant qu’il ne nous trompe pas d’une façon ou d’une autre, au bout du compte.
En 400 pages, Maurice Druon fait le tour de la question, et plus encore. Comme il le dit lui-même, le choix de la mythologie grecque plutôt que l’aride tradition romaine se révèle particulièrement judicieux. C’est un véritable bonheur de retrouver ses mythes et ses légendes fondatrices, comme si nous étions plongés en leur sein même, témoins vivants de ces scènes que chacun connaît forcément, de près ou de loin, plus ou moins bien.
Mémoires, portrait, récit initiatique, leçons de vie, Maurice Druon conjugue ses multiples facettes, facettes du personnage comme de sa création, avec une réelle minutie et surtout une réelle maîtrise, toujours abordable, et toujours avec un certain bonheur de vivre, qui transparaît de ligne en ligne, à peine voilé de regret.
Un ouvrage plus sérieux qu’il n’y paraît, et qui n’est surtout pas à négliger. Pas loin de se révéler indispensable, que ce soit il y a quarante ans de cela ou aujourd’hui !

8.0/10

Discuter de Les Mémoires de Zeus sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :